samedi 20 février 2016

Fat Boy Blues au V and B, Guingamp ( Côtes d'Armor), le 19 février 2016

Fat Boy Blues au V and B, Guingamp ( Côtes d'Armor), le 19 février 2016


V and B, comme « vins et bières », une chouette enseigne, un concept pas con: un magasin et un espace de dégustation assez vaste que pour permettre l'organisation de concerts, il y avait du monde à l'heure de l'apéro  rue de Cadolan à Guingamp.
Le temps de s'envoyer une cuvée des Trolls , brassée à Pipaix ( Leuze-en-Hainaut) et le coin scène est occupé par de vieux briscards, rescapés de toutes les guerres, Fat Boy Blues.
Sont fat?
Euh, sont pas tous thin ou slim, à première vue ils ne se nourrissent pas forcément uniquement de laitues et de concombres!
Ce trio franco-britannique, basé en Bretagne, écume l'Ouest français depuis 2010 pour prêcher un bon vieux blues rock sans gadgets électroniques.
Aux drums et lead vocals, have you seen my sunglasses, le vétéran Ray King que certains ont vu dans le Kent au sein de Diablo,The Lost Souls, The Rebounds et même de Inner Circle, ce brillant gentleman a également pondu  un roman autobiographique called 'Once a Muso' , il est venu s'établir chez les bouffeurs de grenouilles en 1991, il y donne des cours de batterie et tâte de la scène avec Fat Boy Blues, il a également joué au sein de Night Train, Bluesgroove et Les Myriades - son compatriote Glyn Warren a tenu la basse chez le Oil band Angelic Upstarts qu'il a quitté on doctor's orders, il devenait sourd, certains l'ont entendu comme membre de Boxty ou de Hairy Bacon Experience - aux guitares et au chant grave, Jumping Jack Thaeron, un petit gars, pas si moche, de Morlaix, qui n'aboie pas comme un roquet ,mais dont les riffs précis font mouche à tous les coups.

Un démarrage funk blues avec le juteux  Texas blues 'Out of sight, out of mind' suivi par ' My Buddy, buddy friends' qu'ils attribuent à  Kim Wilson des Fabulous Thunderbirds, ce morceau se trouve au répertoire d' artistes classieux, Dr. Feelgood ou Charlie Musselwhite e.a.
Ces mecs ont le bon goût d'ouvrir les débats avec quelques perles pas trop connues, ils nous promettent d'ailleurs un premier set aux accents blues avant de passer au rock lors de la seconde mi-temps.
Ils enchaînent sur  "Before You Accuse Me" de Bo Diddley dans le style Eric Clapton, avant de nous rappeler que John Mayall fut un des premiers à avoir joué le blues au pays de sa majesté, "All Your Love" (Willie Dixon/Otis Rush) a été enregistré par Mayall et ses Bluesbreakers ( Clapton à la gratte) en 1966 et pas en 1964, Ray, c'est pour cette raison que Glyn, le petit jeune, a raison d'affirmer qu'il n'était pas né!
Fabuleux travail de Big Moustache à la six cordes, c'est d'ailleurs lui qui saisit le micro pour aller promener le clebs, 'Walking the dog'.
Du blues avec une touche de groove, ça vous va?
Voici 'Smoking gun' de Robert Cray qui précède le classique ' Hoochie Coochie Man'.
L'âge d'or du pub rock au UK, c'était Ducks DeLuxe, Chilli Willi and the Red Hot Peppers, Brinsley Schwarz et   bien sûr Dr. Feelgood, 'Dimples' est un de leurs morceaux les plus sexy.
Prêt pour le grand saut au dessus des mers, on descend vers les plaines du Sud avec l'hymne Southern rock  'Sweet Home Alabama' puis on se retape le chemin inverse et on replonge dans les sixties avec le génial 'Keep on running' de Spencer Davis Group.
Any Glaswegians in the room?
Non, ni Sharleen Spiteri, ni Lulu n'ont pu se déplacer, sorry ...
Do you know The Nimmo Brothers?
Yes, and King King, too!
Ok, voici leur 'Heart without a soul' sans kilt!
Il est l'heure de songer à l'avant-goût de la seconde partie, let's rock with Lenny, 'Are you gonna go my way'.
Et maintenant, Glyn, Calvin Russell, ça te va?
Jack Russell?
Fais le malin, mec, let's do ' Rocking the Republicans' puis on achève part 1 avec Z Z Top, 'Sharp Dressed Man'.

Pause  v ou b, Bordeaux ou  Erdinger Weissbier!

Reprise en force avec 'Bad case of loving you' de Moon Martin, tube imparable pour le regretté  Robert Palmer.
Puis vient ' Big Boss Man' avec 46  fausses sorties ( en voltige) de l'espiègle batteur et de ses 66 balais.
Un petit medley s'incruste dans 'Rock me babe', sur le lac il n'y a pas de fumée sans feu, et que Ray King ait une inspiration soudaine et s'attaque à Ray Davies et à son 'Really got me' quoi de plus normal, entre souverains, on se fait des politesses.
Guingamp, vous êtes nuls, on avait espéré votre aide pendant 'I got my mojo working', vous êtes juste bons à fredonner la pêche aux moules!
Jack, les Who, ' Won't get fooled again', c'est pas trop dur pour toi?
Je peux te jouer le Concerto d'Aranjuez et lire Proust en même temps, donc les Who, aucun problème!
Un premier ( faux) slow, le superbe ' Blue Hotel' de Chris Isaak avant une pointe d'exotisme aux saveurs Santana, 'Oye Como va', piqué à Tito Puente!
Après un 23è thank you, beaucoup,  le trio décide de s'attaquer au Floyd, 'Another brick in the wall'.
Une jolie insulaire se déhanche, les profs déchantent, les élèves chahutent, la contestation gronde.
Passons à autre chose, ' Long train running' a toujours été une de tes préférées des Doobie Brothers.
OK, ' Money for Nothing' n'est pas forcément le meilleur titre de Dire Straits, c'est sans doute le plus connu.
Glyn, que dit ta Rolex?
Plus qu'une, chef!
Tous en voiture, direction les rives du Styx, à fond la caisse, 'Highway to Hell'!

Buddies, nous serons le 27 au Soupson à Saint-Brieuc, see you there!