dimanche 13 décembre 2009

Aqua Nebula Oscillator au DNA à Bruxelles, le 12 décembre 2009

19h50' Portes closes au DNA pendant le soundcheck de ANO.
Obligation de poireauter, 1/2 heure durant, sur les trottoirs du Plattesteen, ça gèle putain, bande de salopards. Fait soif!
20h20' Ali Baba prononce la formule magique, mais faudra patienter 50' pour voir à l'oeuvre

Aqua Nebula Oscillator.
Ces Frenchies ne s'abreuvent pas d'eau claire, crois moi, le transparent,peu nébuleux, liquide qu'ils ingurgitent tire au minimum 89° et, c'est pas des Gitanes qu'ils fument, bref il fallait bien 50' pour se préparer au trip psychédélique sentant les seventies à plein nez.
La faune remplissant le DNA avait,d'ailleurs, un petit côté Woodstock. Le prix des consommations,par contre, n'affiche plus 18 francs (belges)...faut du blé pour se saouler la tronche en 2009.
Aqua Nebula Oscillator: c'est David Spher'os à la guitare et some vocals et Shazzula (elle avait le look Bat for Lashes avant la naissance de ce combo) aux vocaux, claviers et oscillations cosmiques. Leur batteur a quitté le navire la veille et, il a fallu aller quérir un bassiste remplaçant sur une autre planète, too. Donc, tonight on drums:Antoine Hadjioannou (un Ex Aqua, jouant chez Aluk Todolo et Gunslingers), les lignes de basse sont pour Victor, pas le footballiste,Beausoleil qu'il dit s'appeler, mais au vu de ses yeux flippant, t'es pas obligé de le croire, anyway il sévit chez King of Nunchakus(coverband de La Muerte) et The Red Ladies( il s'appelle Rassov chez les madames).
ANO avait ouvert pour the Cult à l'AB, il y a deux mois.
Une intro spatiale lourde, un son gros comme un réacteur General Electric J 85, modèle déposé en 1960, tes tympans sont-ils assurés? 'Lost in Space' porte bien son nom, Shazzula s'époumone, sans qu'on comprenne une syllabe de son chant, Spher'os nous cloue sur place avec ses riffs plein de fuzz, de distorsion, d'effets larsen. Antoine bastonne tel un métronome et Victor martyrise sa basse en prenant des poses Lemmy Kilmister. Hawkind, Ozric Tentacles, Ash Ra Temple revivent. On enchaîne sur 'LSD Therapy' recommandé par Dr House, sans doute! Psychotique et influences Stooges ou MC5, du solide.
Nouvelle transe psyche sombre:'Echo' dense, de l'heavy/stoner pesant et noisy.
'Riot' trop d'acide, une émeute...du Black Sabbath première époque!
Et si on incluait un petit souffle de la rage punk dans un titre, les Pistols avaient de la gueule, non.Va pour un heavy punk ' I don't care' .
On te donne les titres sous réserve, car les nébuleux improvisent à gogo, tu peux pas savoir si un morceau est terminé ou si on insère un blanc pour reprendre de plus belle.
'Cry' agression sonore suivante, toujours aussi abrutissante. He, Antoine, tu dors, gars? Shazzula envoie un coup de botte à la batterie pour que Tonio assure l'assaut final. Pilonnage massif, pas de répit pour tes feuilles de chou, les planètes pleurent, les étoiles sont saccagées, va rester que des ruines.
'Turn on' David au micro, tu ne saisis pas plus les lyrics, nevermind ça arrache un max.Le heavy metal croisant Pink Floyd. Un rythme effréné et le Toine se battant avec sa batterie, qui se décompose au fil des titres. Une messe noire satanique, Lilith en goguette au DNA, fais gaffe Adam!
Une dernière: 'Girl', elles sont peinturlurées et de noir vêtues ces demoiselles.

Bis
Le patron du DNA n'indiquant pas que nous devions emballer le vaisseau spatial dans notre van, on va continuer, on fait n'importe quoi, annonce Miss Shazzula.Une dernière et planante improvisation inspirée d'Albert Hofmann, chimiste de son état!
That's it!
Retour à Bruxelles qui tangue au son des jingle bells.