mercredi 2 septembre 2009

Xuefei Yang -Flagey(Studio 1) XL- 02 09 2009

Depuis le 28 août le Klara Festival 2009 a débuté.Une quarantaine d'événements ,dont des concerts gratuits(à 22h) ,place Ste-Croix (XL) et des lunch- concerts à 5€50 au Studio 1 de Flagey, salle à l'acoustique impeccable.
Ce mercredi, la resplendissante Yang Xuefei, guitariste chinoise(award winner Chinese classical guitar) ,née à Beijing!
A 14 ans ,la belle Pékinoise est repérée par Joaquin Rodrigo . Le compositeur du Concerto d'Aranjuez n'est pas le seul à être emballé par le toucher de Xuefei Yang , elle tape dans l'oeil de John Williams, qui lui fait cadeau de deux ses Greg Smallman guitars.
2000, en route pour Londres:'The Royal Academy Music' ,grande distinction et récitals dans toutes les grandes salles de notre planète.
Deux albums chez EMI , précédés de deux plaques chinoises.

C'est vêtue d'une seyante falda à volants et d'un chemisier blanc immaculé que la divine ressortissante du Zhonghua entamera le programme choisi, il sera ibérique.
'Asturias' de Isaac Albeniz, pièce,à l'origine, écrite pour le piano . Délicatesse, grâce, brio ,pureté, la belle caresse les cordes , les accords sont limpides , Flagey retient son souffle ,avant d'applaudir à tout rompre.
Seconde oeuvre d'Albeniz (toujours prévue pour être interprétée au piano) :un tango espagnol en suite ( six feuillets):'España' .
Composition nettement moins connue et plus ardue :les prélude,tango,malagueña,serenata, capricho catalàn et zortzico ne posent aucun problème à la talentueuse et séduisante technicienne .
De Francisco Tarrega ,j'ai pris la liberté de modifier le programme ,je n'interpréterai pas le 'Capricho Arabe' mais une' fantaisie sur des thèmes de la Traviata' .( "Fantasia para guitarra sobre motivos de la opera Traviata de Verdi"). Ce travail devrait être édité sur le prochain CD.
' Recuerdos de la Alhambra' tremolo lisse, la beauté émergeant de derrière le rideau rouge exprimant la présence musulmane à Grenade. C'est ma préférée ,confie t'elle.
Finesse et dextérité t'éblouissent.
Dernière pièce ,plus agitée, ' Variations on the Carnival of Venice' ,toujours de Tarrega.
Arpèges en tonalité mineure , variations, rêveries , commedia del arte,déguisements frivoles, .... sur ces thèmes l'artiste se lance dans une gymnastique digitale époustouflante ,faite de bonds, de trilles et d'arrangements précieux avant d'égayer nos pavillons d' une dernière note limpide .
Une dentellière!

Un bis
Une oeuvre chinoise: 'Yi Dance' composée en 1960 par Wang Huiran et conçue pour être jouée à la pipa (luth chinois) .
Une allègre et majestueuse danse traditionnelle des Yi People provenant du Yunnan ,Sichuan et Ghuizhou mais aussi du Vietnam ou de Thaïlande.