dimanche 15 mars 2009

Vanessa Peters trio @ Toogenblik (Haren) 13 03 2009

Peu de monde, en ce vendredi 13, dans le folkclub proche des dépôts de la STIB et du siège de l'Otan.Bruxelles souffre de paraskevidékatriaphobie....
C'est pas Bart Peters au menu ,braves gens ,ni la fille du Vlaamse Minister President (j'inaugure une Flanders House à NewYork) Kris PEEters ...Non, la mignonne Vanessa Peters est originaire du Texas et vient de sortir un sixième CD (enregistré avec son band Ice Cream on Mondays):'Sweetheart ,keep your chin up'
La belle enfant passe son temps entre Austin et la Toscane (Castiglion Fiorentino).Les membres de son groupe 'parla italiano e inglese'.
Le multi-instrumentaliste Alex Akela:basse,mandoline et fiddle et Manuel Schicci ,un fantastique guitariste forment les Ice Cream on Monday,accompagnant Vanessa pour cette longue tournée européenne (Pays-Bas ,Allemagne et pour la première fois en Belgique :Toogenblik et 't Ey à Belsele).
21:15, après le speech coloré de maître Luc, Toogenblik est prêt pour un premier set de folk/pop acoustique agrémenté d'Americana et de country.
'Good News' sur le nouveau CD entame le show.Une joyeuse mandoline et des backings virils de Manuel, pour une mainstream ballad à la Sheryl Crow.
'Big time underground' un titre plus ancien , l'histoire d'un petit gars désirant quitter son bled campagnard pour la big city.Beaux riffs de guitares ,sans chichis ,de Mr Schicci.
'Fireworks' Alex au violon ,tu classes dans le tiroir Aimee Mann,Edie Brickell .
'Drowning in Amsterdam' il paraît qu'il pleut par là-bas!Méchant petit rock aux effluves the Byrds.
'Austin,I made a mess' aux senteurs country.Manuel nous gratifie d'un petit solo brillant.
'Medals' ode aux jeux olympiques ....it's always been such a contest with you The score is never final till you say we're through... Life is a competition,baby!
'Gone' un de ses premiers titres ,écrit la larme à l'oeil ,lorsqu'elle dû quitter Castiglion et sa douceur de vivre ,pour retourner chez les cowboys , leurs rodéos et leur accent John Wayne.
'Amelia' nouveau female rock nerveux.
Une cover ,avec Alex à la mandoline 'Jolene' Dolly Parton.
...Jolene I'm begging you please don't take my man.... One of the best country songs ever!
'Saint Antony' composé dans la botte.Titre traitant de la Basilica de Sant Antonio(Padova).Saint Antoine le patron des choses perdues ,ne vas pas pleurer chez lui parce que t'as égaré les clés de ton tacot pendant une nuit de libations.Une mandoline sensible.
Le set prend fin avec 'Such Good Actors' ,elle n'a pas cité Reynders ,Leterme ,Di Rupo et autres comédiens de chez nous....

Break
Les accros de la nicotine buiten ,et une petite mousse pour éclaircir ses pensées...
'Sweetheart,keep your chin up' deux guitares,Alex au repos.Vanessa est douée pour l'écriture ,c'est une évidence.
'Just down' retour de Signor Akela.Composition basée sur la légende d'Icare,une lettre d'un père à son fils... ket ,fais ce que je te dis et pas ce que je fais....Violon plaintif et émouvant.
'First lesson' titre mélancolique sur fond rock.'Coming to meet me' pure americana! Vont-ils venir à ma rencontre ,attendent-ils mon retour?
'The Grammar of a Sinking Ship' du folk sérieux.
Nouvelle reprise,le formidable 'Reason to believe' de Tim Hardin.Selon la texane ,Rod Stewart aurait trahi le feeling de l'original .Pas du tout,baby ,la version de Rod the Mod était plus convaincante que ce que vous avez servi à Toogenblik.
L'enfant souffrirait-elle d'un syndrome 'gros cou' ,elle s'était déjà moquée de la filiforme Dolly....
'The War' un retour à son travail récent.Titre ambitieux :Ulysse présente ses excuses à Pénélope .L'Iliade et l'Odyssée d'Homère ,c'est pas Harry Potter.
Pénélope répond ' The next big bang' sur nappé de guitares et d'harmonies vocales.
On termine avec 'Little Films' title track d'un album sorti en 2006.Poppy and cheery!

Trois bis
Un midtempo 'After I'm gone' sur Thin Thread (2005).
Manuel sort un harmonica de sa poche pour 'So What' .Une country song aux influences Bob Dylan.
On fait appel à la chorale de Toogenblik pour 'Can't help falling in love' .
La rengaine se transforme en purée grotesque :chiens hurlant,imitations de la Castafiore,sans oublier Willy qui joue avec tous les boutons de la table de mix.
Quelque part ,là haut ,Elvis pleure...Stop this mess ,please!