dimanche 22 juin 2008

Fête de la musique:Elliott Drop -Lantez @La Ferme Rose -Uccle -21 06 2008

Ambiance Manet,le déjeuner sur l'herbe,ce samedi après-midi à Uccle.
Pique-nique au jardin, les gosses batifolent et les géniteurs apaisent leur soif en sifflant du rosé ou de la cervoise.Une fête de la musique ensoleillée..

16h
Elliott Drop
Du folk/rock haut de gamme, interprété par un quintet Bruxellois,emmené par Natacha Wallez.Elle compose la plupart des titres ,chante merveilleusement et s'accompagne à l'acoustique.
Au violon Diane ,la dernière arrivée .Parfaitement intégrée dans le combo,elle a pris de l'assurance ,depuis l'année dernière.La rythmique,assurée par Eric (basse) et Christophe (drums) est sobre ,mais d'une redoutable efficacité.
A la guitare, (il n'en fait jamais trop,mais son jeu est époustouflant )Ranjit.
Une version acoustique existe sous le nom de 'Barely Sober &Co.' (toujours la boisson...Pas bien,Germain!)
'Blind Taste' nous annonce Chach ,avant que le bassiste ne constate un faux contact dans son pédalier.Devront-ils se passer d'effets?Problème réglé en 30''.
C'est parti ,mon kiki.Prêt pour un voyage ,direction Galway ou Cork.De l'electric folk (cf .Horslips,Clannad,The Levellers,Steeleye Span,Fairport Convention...).
'Total Collapse' une vieille chanson nous souffle miss Wallez.Un violon baladeur et du Celtic rock fleurant bon la verte Erin.
'Faces and Figures' for Natacha's granny.Les 2 guitares introduisent la soyeuse mélodie,basse /batterie embrayent et le violon s'envole.Irrésistible.
'Sick in the airplane' ,Chach délaisse sa gratte ,et se consacre au chant .Une rythmique hypnotique ,des vocaux euh...virils.Un violon à la Curved Air.
'Addictive' aux fines lignes de guitare.
La seule cover du set,un joyau: 'The One' Luka Bloom.Un violon impérial,un crescendo magique.
Le frérot de Christy Moore n'est pas trahi par la version d'Elliott Drop.
'Born' et enchaînement immédiat 'Pretence' :pièces de résistance du show.Qualité 'Villa Lorraine' (avant la perte d'une étoile!).
'As far as I see' très loin...Mer bleue ,ciel azuré,no clouds ,un navire filant droit....Sandy Denny ressuscitée!
Une intro gypsy , au violon,amorce 'Daily Tale' le dernier titre.Du Celtic rock épique ,c'est dur de ne pas taper des mains et des pieds ou d'entamer une gigue.
50' .Le public exige un rappel.C'était pas prévu...Allez ,on vous refait' Daily Tale' ,les mioches dansent ,la bonne humeur du groupe rejaillit sur les badauds ,il ne manque que la Kilkenny.

Lantez

Intermède burlesque avant le show du groupe anderlechtois!
Le chien du bassiste, resté dans le véhicule du maestro ,a chaud,gigote, débloque le frein à main et boum sur le tacot garé devant.
Il en faut plus pour chagriner Eric Dehon ,à 18h (comme prévu) le set commencera.
LANTEZ ,du solide rock en français,joué par des gars (pas tout jeunes.En 1993, le band s'appelait AWG ) qui en veulent.

Eric Dehon :batterie - Bob Rombauts :percu(djembé) et synthé -Serge Marit(sans son clebs):basse/backing vc.- Serge Ducoeur (il en a un gros) :guitare ,backing vc. et Fabrice (grosse gueule au coeur tendre) Lantez :chant ,guitare rythmique et sauts de marsupiaux.

Une intro Jingle/Générique digne d'âge tendre & têtes de bois:'ça va ce soir?' ...Le premier titre 'Séisme sous influence' à entendre sur leur CD 'Charmes Latents' ,dank u Arno.
'Hier on a répété en regardant le foot' nous annonce Mr Fab et ce titre est dédié à G Bush...
20 secondes,t'as pigé :du rock français pas con ,joués par des Brusseleirs ne ressemblant guère à de gentils coiffeurs.Ils en ont dans le froc!
Ils citent Noir Désir,Bashung comme influences ,il y a pire...On pourrait ajouter Higelin,Thiéfaine,Bertignac,J L Aubert,Little Bob Story...
'....à entendre les éléphants hurler ...' nous chante Fabrice,sur un fond rock énergique et sainement agressif.
'Nous sommes nés dans nos têtes' le lead guitarist nous assène des lignes incisives, métalliques à la Johnny Guitar.Du rock qui éclabousse et fait du bien.Des textes ni trop littéraires ,ni cucul la praline...On aime.
'On peut toujours' intro djembé pour cette chanson d'amour..'C'est pas écrit en filigrane dans les notes de mon journal.... ' une guitare redoutable,nog eens ,et un refrain coup de poing' ..mais partir loin sans se retourner en vain....'Vas-y ,Johnny,attaque!
'Lola part' ,l'histoire ,touchante, de Lola ,qui part en Israel.
A slow one avec flashes de Kibboutz et de barbelés, sur fond de guitare lyrique.
Un pti Dutronc: 'Le Responsable' .Jacquot Havane en mauve et blanc.
'Que pourrissent les violettes de mars' ,fleurant bon les sixties ,une guitare à la Shadows ,ou Link Wray et, une finale clin d'oeil à Ennio Morricone (the Good,the Bad ,the Ugly).
'Le banc du vieux' au rythme reggae.
Jacques Brel à la sauce Ramones.
'Le Bruit' notre hit,zegt Mr Lantez.Monsieur Ducoeur se la joue Mark(Sultan of Swing) Knopfler.
La suivante est dédiée à Tom Cocaïne Boonen :'C'est comme la fin'
Un sprint royal ,Pettachi à 3 longueurs ,gaffe au contrôle anti-dopage.
'Foetus de Paille' t'as bien lu ,Lulu!
Un rock épique,philosophique.
Et la dernière 'Charlatan' ....les heures passent il n'est pas sûr que l'on se réveille...'
Personne ne dormait,les gars ....Un rock plein de feeling et de punch .
Lantez ,un groupe à suivre.