mardi 22 août 2023

Moon's Law aux Ptits Bouchons, Lanvollon, le 19 août 2023

Moon's Law aux Ptits Bouchons, Lanvollon, le 19 août 2023

 

michel

 

C'est pas Sabine, celle  qui fait des bêtises, qui chantait 'P'tit Bouchon'?

Si, mais les Ptits Bouchons, que tu ne dois pas confondre avec un bouchon lyonnais, est un bel établissement sis à Lanvollon, il organise des apéros sympas en invitant des musiciens  tout aussi bath.

C'est bath,....franchement,  t'es né avant la guerre?

Francis, à l'aide.... Elle a dû faire toutes les guerres!

Revenons à nos agneaux, en ce début de soirée, Moon's Law  doit accompagner en musique  les buveurs de bières bretonnes.

Ils viennent de Lorient, ils sont deux:Youenn Uguen, alias Ethan's Law, à la guitare ( acoustique ou électrique) et Julie Moon au chant. 

Si t'as les moyens, tu peux te payer la formule à quatre, avec Kévin Bleuzen à la batterie et Alex Blade à la basse.

Ethan, en vieux baroudeur, a d'abord fait partie de Ethan's Law et de  C.L.U.X, c'est après avoir rencontré  la lunaire Julie, que le groupe devient Moon's Law.

Répertoire: des covers, allant du Southern rock,  au rock Frenchie, en passant par le  classic rock, l'AOR, le hard et la soul blanche.

Le premier set , acoustique, démarre ( à 18:15', l'affiche disait 18:30)  par 'Proud Mary'.

La voix est rocailleuse, la guitare acoustique sent  bon le Delta. Le fleuve, gras et boueux, est relativement calme, les poissons-chats sommeillent, le bateau à vapeur ronronne, tout en sachant que le titre a été conçu par John Fogerty, c'est à Tina Turner que tu penses.

Un second CCR pour suivre, 'Have you ever seen the rain?'.

On n'a pas répondu, mais bien pensé qu'on a eu  notre compte de  flotte en Bretagne.

On reste dans le Sud et le bayou avec ' Bad Moon Rising'.

Décidément le timbre de  Julie,  qui officie également sous le nom de Tisari, et qui a fait partie de Night Prowler, Memory of Silence, Symphonium Irae ou de Anthon-Norwell Experiment, est des plus intéressante, on la verrait bien comme frontlady d' un symphonic metal combo.

Changement d'orientation avec ' Royals' de Lorde au chant saccadé et puis,  toujours aussi sec, le duo embraye sur  le tube de KT Tunstall, ' Black Horse and  the Cherry Tree'.

Tous ceux qui prêtent une oreille au groupe ont reconnu les premiers accords de 'New-York avec toi' de Téléphone, qui précède une plage convenant particulièrement à la voix de la chanteuse, ' Son of a preacherman' de Dusty Springfield.

Le disco ' I will survive'  a été déjà  servi à toutes les sauces, en salsa notamment, à la française nunuche avec Larusso, en mode Andrews Sisters avec les Puppini  Sisters, Moon's Law nous propose une version country folk pas débile.

Julie va -t-elle survivre avec ce damné soleil qui l'aveugle depuis le début du set?

On connaît Hooverphonic dans le Morbihan, ' Mad about you' reste un titre majeur du band belge.

La suivante est étonnante, ils ne sont pas nombreux à reprendre Solomon Burke, son ' Cry to me' est un des slows les plus  éloquents enregistré par ce grand monsieur,  parti chanter pour les anges en 2010.

Le premier set s'achève par ' We will rock you' sans les battements de main, ni  le sang sur le visage.


Pause houblon avant le second set, électrique!

Une Marlboro au coin des lèvres, Youenn gratte son jouet et pose le pied sur une pédale.

Caca, de la friture, après quelques manipulations, les grésillements s'atténuent sans disparaître entièrement. 

Une voix, une guitare, une loop station et des bandes pour la section rythmique, 'Fortunate Son'  est lancé.

Scénario identique pour ' I love rock'n'roll', la profession de foi de Joan Jett.

La guitare, bien crasseuse, introduit l'imparable ' Are you gonna be my girl' de Jet.

Après ce méchant rock, le tempo ralentit pour accueillir le ' Zombie' des Cranberries.

Clac, une corde lâche, Julie poursuit en se basant sur les bandes. Après avoir éloigné l'élément défectueux, Youenn se tape un solo à cinq cordes, tandis que le pied droit écrase la pédale wah wah.

Le second set se poursuivra avec une guitare handicapée, une décision prise après un conciliabule.

Et dans les steppes les loups rôdent, ' Born to be wild' a réussi à faire bouger les plus sauvages de l'assistance. Trois gosses de Johnny Depp, 4 à 5 ans au maximum, s'éclatent face au duo.

La bande:  Give it to me, baby! Uh huh, uh huh! , la fille: And all the girlies say I'm pretty fly for a white guy.... The Offspring en roue libre!

Par contre, on  est  certain que Mungo Jerry aurait du mal à reconnaître la version wah wah de 'In the summertime'.

Indochine + Henri Vernes + Bob Morane, ça donne ' L'aventurier'.

Chute suivante, Niagara  ' J'ai vu'!

Riffs saignants, voix agressive, texte décapant, mais il y a un bémol, la présence omniprésente des boîtes à rythme ne peut remplacer de ' vrais' musiciens.

La suite du programme: ' Eteins la lumière' d'Axel Bauer, un nouveau Téléphone, celui de 1984 est obsolète,  'Un autre monde',  et enfin, le pyromane,  Johnny , "Allumer le feu",  avant une nouvelle pause.

On revient dans cinq minutes, annonce Julie!

Pour toi l'entracte coïncide avec le chemin du retour, Johnny t'a rappelé que t'avais promis un barbecue ce soir, les gosses t'attendent pour allumer le feu!