mardi 13 septembre 2022

Zach Person au Zik Zak, Ittre, le 10 septembre 2022

 Zach Person au Zik Zak, Ittre, le 10 septembre 2022

 Mitch ZoSo Duterck


ZACH PERSON – Zik Zak – Ittre (BEL) – 2022.09.10.
 
Enfin, le revoilà! Presque un an jour pour jour après sa première visite en notre beau pays où il a fait forte impression, le jeune bluesman, sociétaire d’Austin (Texas) et néanmoins prodige américain de la guitare remontait sur scène dans un des top clubs du pays : le Zik Zak. 
Comme à chaque à fois, toute l’équipe a fait un max pour continuer à nous offrir des spectacles de qualité et, ce qui ne gâche rien, pour un prix d’entrée toujours très abordable. Accueil personnalisé avec un mot gentil pour chacun et un grand sourire, ça joue beaucoup je trouve.
La période COVID n’est pas encore bien loin dernière nous que les médias font déjà état d’une nouvelle vague. Je me souviens qu’il y a peu, tout le monde râlait sec prétextant qu’on nous privait de sorties, de concerts, de liberté et que sais-je d’autre encore. Et pourtant, maintenant que nous avons à nouveau accès à tout ce qui nous semblait perdu, on ne peut pas dire qu’on se presse au portillon pour revenir aux concerts. Que ce soit à Liège pour le super festival consacré aux groupes des 70’s – 80s, la Fiesta City de Verviers ou encore ce samedi à Ittre, ce n’est toujours pas l’affluence espérée et surtout méritée. Alors quoi? Il faudrait savoir ce qu’on veut.
 
En tout cas, un qui ne se pose pas de questions existentielles, c’est Zach Person accompagné de son ami et batteur Jack Wyble. Une fois sur scène le mec te montre d’entrée qu’il est là pour te vendre ou plutôt, te donner son blues, peu importe le nombre de gens présents. Ce jeune gaillard est doué et généreux à souhait. Le blues des anciens, il l’a d’abord ingéré puis assimilé avant de se l’approprier et de lui apposer une signature toute personnelle. C’est puissant mais varié, à la fois sucré et salé, ombre et lumière. 
Des bluesmen, du moins de ceux qui croient l’être parce qu’ils ont des guitares faussement vieillies, il y en a par centaines. On en connaît même près de chez nous. Des identifiables qui laissent une empreinte indélébile comme Zach Person le fait, il y en a très peu.
Le jeune prodige n’a aucun scrupule à reprendre des standards du rock pour les déstructurer et en donner une interprétation phénoménale dans un nouvel habit de lumière dont il est l’unique styliste. C’est ainsi que nous aurons le plaisir d’entendre un medley de folie comprenant « Kashmir » de Led Zeppelin et « Helter Skelter » des Beatles. En fin de soirée ce sera le tour du « Fire » de Jimi Hendrix de recevoir une nouvelle parure scintillante. Le concert de l’an dernier était déjà fabuleux, celui de samedi a encore été supérieur. Certains habitués des lieux n’hésitent d’ailleurs pas un seul instant à dire que c’est le meilleur de tous ceux qu’ils ont vus ici. De l’avis général pourtant, le mixage n’était pas top et je partage cette opinion. Il fallait se déplacer pas mal avant de trouver l’endroit où la balance entre la voix et les instruments était équilibrée.
De l’avis des deux musiciens, cette prestation était sans conteste la meilleure de la tournée européenne qui a démarré chez nous, au Gevarenwinkel festival, à Herselt il y a deux semaines de cela. Pas de nouvel album commercialisé pour l’instant même si nous avons eu la primeur de trois nouveaux titres. En discutant avec Zach après le concert, comme je lui en faisait l’observation, il est bien dommage que son album studio n’arrive pas à captiver toute la puissance électrique dégagée sur scène, et que ce serait sans doute intéressant d’enregistrer un live. Ce à quoi il m’a répondu qu’il s’en rendait bien compte et qu’il comptait bien remédier à cela en enregistrant bientôt dans une petite salle à Dallas dont nous connaissons tous l’univers impitoyable.
Peu de fessées à distribuer pendant la soirée au grand dam de Marc, spécialiste des repas post-treks dans l’ex Sahara espagnol et de Jean Claude masseur de fondements et éleveur de chiens qu’il nourrit à coup de cd's qui ne lui appartiennent pas ! Quand je vous disais qu’il y avait moins de monde (private joke).
Merci encore pour cette formidable soirée et comme le dit le chez Peugeot : « jamais deux sans trois »
Mitch « ZoSo » Duterck