samedi 17 février 2018

Album - John Oates with the Good Road Band- Arkansas

Album - John Oates with the Good Road Band-  Arkansas

John?
“This is the record I have always wanted to make…with the band to bring it to life…after all these years I feel I've finally been able to capture the sound that's been in my head.”
Voilà ce que la moitié du duo de blue-eyed soul de Philadelphie, Hall and Oates, révèle sur la pochette de son cinquième album solo, 'Arkansas'.

Sur cette plaque, tu n'entendras rien de similaire à 'I Can't Go For That (No Can Do)' ou à 'Maneater', avec son Good Road Band ( Sam Bush on mandolin, Russ Pahl on pedal steel, Guthrie Trapp on electric guitar, Steve Mackey on bass, Nathaniel Smith on cello, and Josh Day on drums and percussion), John propose un mix de bluegrass, dixieland et Delta blues, l'idée, à l'origine, était de rendre hommage à Mississippi John Hurt, elle a évolué pour donner 'Arkansas'.

Tracks:

  1. Anytime
  2. Arkansas
  3. My Creole Belle
  4. Pallet Soft and Low
  5. Miss The Mississippi and You
  6. Stack O Lee
  7. That’ll Never Happen No More
  8. Dig Back Deep
  9. Lord Send Me
  10. Spike Driver Blues
'Anytime' de Herbert "Happy" Lawson, datant de 1921,  ouvre  l'album, la version ragtime  de John Oates diffère singulièrement de la country ballad psalmodiée, en pure belcanto voice, qu' Eddie Fisher avait placé à la seconde place des charts en 1951.
Ici la mandoline batifole, la guitare se fait western swing et John nous la chante à la façon de Leon Redbone.
Excellente entrée en matière.
La seconde plage, 'Arkansas', une composition originale, te permet de visionner les champs de coton sous la brume.
Mississippi John Hurt, ' My Creole Belle'  joue la carte country blues, sur fond de  mélodie infectieuse, une nouvelle fois les musiciens sont à la fête, Sam Bush n'est pas resté caché dans le bosquet, sa mandoline cabriole à la manière d' un chevreau espiègle.
 'Pallet Soft and Low' , un traditionnel plus connu sous l'intitulé 'Make Me A Pallet On Your Floor', prend des intonations americana  rugueuses auxquelles tu ajoutes des backings noirs sensuels.  Tu peux penser à The Band ou à Wilco, même à certains titres des Stones, et t'apprêter à battre le sol du talon, vu que ça rocke sérieusement, tandis que la voix éraillée de John Oates te suggère de se méfier de sa good girl.
Pour suivre, Mr Oates s'attaque à un autre standard,  'Miss The Mississippi and You' de Bill Haley, une romance qui se trouve au répertoire de Jimmie Rodgers, Merle Haggard, Doc Watson ou Arlo Guthrie .
Quand le mec décide de nous bercer en mode intimiste, ça marche aussi.
Le folk blues 'Stack O Lee',  narrant le meurtre de Billy Lyons par Stagger Lee Shelton, a inspiré tous les bluesmen US, il doit exister 545 versions au minimum, celle de Lloyd Price a atteint la première place du Billboard.
Avec ' That’ll Never Happen No More' de Blind Arthur Blake, on replonge dans les twenties.
Une nouvelle fois, le  travail de dentellière en fingerpicking force l'admiration.
 La seconde pièce signée John Oates a été baptisée 'Dig Back Deep',  elle est suivie par le gospel 'Lord Send Me', reprenant les paroles du livre d'Isaïe ... Me voici, Seigneur, envoie-moi...
L'album prend fin avec un dernier Mississippi John Hurt, 'Spike Driver Blues', une ultime  perle d'acoustic blues, portée par la voix chaude du gars de Pennsylvanie.

Si vous tenez à voir John Oates et ses fantastiques musiciens live, il faudra vous taper les States, aucun concert n'est prévu en Europe dans un futur proche!
Le 18 février à Rams Head On Stage, Annapolis, Maryland!