lundi 22 décembre 2014

Agharti - Sercati au Rock Classic, Bruxelles, le 20 décembre 2014.



Agharti - Sercati au Rock Classic, Bruxelles, le 20 décembre 2014.

Une organisation Soirées Cerises/ Sylvie Frère.

En principe l'affiche du Rock Classic prévoyait Agharti et Azylya,seulement une dizaine de jours avant le gig les musiciens d'Azylya lâchent leur frontwoman, Jamie-Lee Smit.
Pas une sinécure de dénicher un remplaçant du même calibre, le choix se porte sur Sercati!

Sercati
Non, ce ne sont pas des copains de Marc Aryan, le trio de  Verviers - Pepinster - Theux, né en 2009, pratique un melodic metal, tendance progrock,  bien propre et consciencieux.
Point positif: de bonnes compos n'agressant pas tes oreilles.
Reproches: présence scénique inexistante, un chant caverneux et monocorde qui agace dès le second morceau et un usage excessif de bandes pré-enregistrées, quand sur scène tu vois un trio basse/guitare/batterie, il est parfaitement inacceptable d'entendre une musique principalement axée sur les claviers.
Steve "Serpent" Fabry - Bass, Vocals/ Yannick Martin - Drums, Backing Vocals et Olivier Clément - Lead Guitar ont été abandonnés par Damien Snyers, l'organiste, il y a pas mal de temps.
Enregistrements?
Deux démos, deux full concept albums ambitieux  "Tales of the fallen (part I)" et "Tales of the Fallen (part 2) -  The Rise of the Nightstalker."
Le paradis, des anges, des démons, des damnés, des sauvés, des fées... un univers manga quelque peu naïf.
Bonsoir, Bruxelles, vous entendrez un mix des différents albums et pas l'histoire complète contée chronologiquement.
De toute façon on n'avait que le son et pas les images, donc, on s'en bat les glands.
'A little closer to paradise', godv., dur à encaisser ces vocaux voilés, ni growls, ni clean voice, un chant creux, atone, sans  aucune modulation.
Un schéma identique pour 'Natural city', un jeu appliqué et statique.
A première vue le mariole de la troupe c'est Yannick qui prend la peine de présenter les plages en anglais frontalier, il annonce 'I failed', joli son de clavecin, un hic, il n'y a pas de clavecin.
'The nightstalker' toujours aussi mélodieux, symphonique et mou du bide.
' The Hound from Hell', un digest des clichés inhérents au genre.
Ein, zwei, drei... 'Wolf's Hunt', les bottes sont de sortie, le drummer relaye le serpent au chant, à tes côtés, Hänsel und Gretel entament un exercice de headbanging.
Serpent a un side project, The Nightstalker, voici le titre  'Trouble in my head', pas que dans la tête, dans la glotte aussi!
Un message publicitaire vantant les matelas Beka... Oli, Oli, Oli... et enfin 'Against the anesthetist'.
Oli soit qui mal y pense!
Amen!




Agharti.
Le groupe croate aura sauvé la soirée d'un naufrage peu glorieux.
Pour les fans de Female Metal, Agharti constitue une aubaine, deux jolies filles, Tina ( vokal) et Iva ( klavijature) et des mâles connaissant leur job, Alen ( gitara, growls) - Poha ( gitara) -  Grubač ( bas gitara)  et Marko ( bubnjevi).
La veille ils jouaient au B52, ce soir Bruxelles aura vibré aux sonorités de leur melodic gothic metal  ne déniant pas les riffs de guitare hargneux et les cris de guerre à la  Arch Enemy.
'Intro' suivi par  ' The Silence of Guilt', le professionnalisme du groupe de Zagreb impose d'emblée le respect, quant au chant de Tina ( à la Lacuna Coil), un réel soulagement après l'insipide filet du chanteur de Sercati.
Ils enchaînent sur une des plages de leur album 'Change' nommée 'Awaken', awaken, nous le sommes tous, pas mal de langues mâles pendent bas en ne perdant pas Tina de vue.
'The sky is falling' puis une cover musclée  d'Apocalyptica ' Path', le public est conquis.
Quelques éléments symphoniques décorent le tout aussi percutant 'To a friend' .
Tension extrême durant 'End of your domination' , guitares et claviers se querellent, la rythmique tisse un mur sonore en béton, Iva et Alen au chorus soulignent le chant mordant de Tina Bukić.
 Hänsel und Gretel ont repris leur numéro, imités par une dizaine d'autres clients.
Pas de temps mort, 'Mendacity', ' Away from here'...save me... implore la belle enfant, je vide mon verre, j'appelle Jolly Jumper et j'arrive... , puis ' Fallen', en duo vocal, la belle et la bête.
Oui, tu peux avancer Delain, Evanescence, Lacuna Coil, Epica...Agharti est de la même veine.
Toujours sur leur LP, 'Words unspoken' puis une cover, 'The only one'... non pas la panade de  Sam Smith.
Brussels, let you go on the techno beats of  'Rise again', Bruxelles se laisse aller, sont quinze à se transformer en body-tamponneurs, la frêle Manon, 42 kilo, prend des risques, son voisin affiche  près du triple sur la balance.
On se calme avec 'Lost' pour regagner le front avec ' Shut your mouth' de Pain, petit tour dans le public pour Alen, tiens, Alberto, le micro, chante, grand!
Merci, Bruxelles.

Enthousiasme général et 'Enjoy the silence' de Depeche Mode en bis.
Quoi, une petite liqueur?
Ok, une dernière pour la route!

Le 23/12,  Agharti sera au  Mala Scena - Karlovac, Croatia.