mardi 16 mars 2010

Robert Francis + Roselien (support act) à l'Ancienne Belgique(Club) de Bruxelles, le 15 mars 2010

En bas l'AB Box est sold-out pour Blood Red Shoes.
Upstairs, le club est bien garni pour le nouveau chouchou des nanas romantiques:Robert Francis!

A 20h25, une grande et timide jeune fille, armée d'une guitare s'avance vers le micro et semble raconter quelque chose.
Le capteur analogique n'est pas branché et le DJ de service n'a pas remarqué la présence de Roselien et, continue d'envoyer sa purée.
Faudra que le public lui fasse comprendre qu'on va commencer.
Roselien Tobbackx ne fume pas, ne fait pas de politique, elle écrit des chansons folk et les chante.
A quinze ans, la teenager louvaniste a écrit sa première oeuvre et se retrouve avec son groupe d'adolescentes, 'Le Moment Suprême', en finale du Kunstbende.
L'enfant décide de nous jouer cette première ébauche.
Du folk adolescent, décoré de quelques périlleuses acrobaties vocales...I got to conquer you... chante-t-elle, et elle a conquis mon jeune voisin, en extase devant sa fraîcheur et sa candeur.
'Sixteen Days' orné de claquements de langue alvéolaires.
Si c'est loin d'être ridicule, ça sent encore le talc.
Le public, bon enfant, apprécie les efforts de Roselien.
'Fish' un jeu de guitare appliqué, la donzelle gagne en assurance.
'You'd never say that' une jolie ballade romantique, proche du monde d'Emiliana Torrini ou de celui d'Ane Brun.
Elle éprouve de la fascination pour la grande 'Ella Fitzgerald' , d'où ce titre.
Jolie voix et charme nubile.
Brussel, de volgende in 't Engels of in 't Nederlands?
Avis partagés, let's go voor Vondel:' Andermans zwans', in' t Frans is dat 'La merde des autres'.
C'est pas encore du Boudewijn de Groot, mais c'est moins con que du K3.
Une dernière pour compléter la demi-heure, c'est une nouvelle, nog geen titel of misschien: 'Halo Works' (?, vraag het haar!).
Un nouveau soft acoustic folk attrayant.
Roselien, une primevère à suivre de près!

Robert Francis
Rien à voir avec le poète du Massachusetts qui, en 1939, a reçu le Shelley Memorial Award.
Celui qui, à 21h05 monte sur la scène de l'AB, est né en 1987 et sévit dans les sphères Wilco, Ryan Adams, Neal Casal ...de l'Americana, alt.country, folk avec de fortes doses de rock.
De là à le comparer à Springsteen ou Dylan comme le font certains il y a un pas , et pas un de fillette, que nous ne franchirons pas.
Le préféré de ces demoiselles est accompagné de gars qui connaissent leur job: Jake Blanton, keys, sometimes bass or lead guitar & backings- Richard Gowen:drums et Alex Kweskin: bass, sometimes keys & backings.
Alex et Richard sont crédités sur le dernier Cd ' Before Nightfall' sorti en 2009.
'One by One' date de 2007.
Dès les premières mesures de 'Darkness' t'as pigé, ça va cogner sec.
Le Patrick Dewaere/ Vincent Gallo lookalike va torturer sa Les Paul, en prenant toutes les poses de guitar hero, les potes vont assurer une rythmique d'enfer, ça va saigner!
'Darkness' a bien un petit côté Springsteen des débuts, et le baryton du petit Robert t'attaque les entrailles, c'est du solide.
'Climb a mountain' sent les Byrds ou le Crazy Horse de Neil Young.
'Keep on running' te renvoie du côté de Jesse Malin ou de Chuck Prophet, un songwriting American rock inspiré par les grands espaces et par le soundtrack (Ry Cooder) de Paris Texas de Wim Wenders .
Dédicacé au drummer, qui à minuit comptera une année de plus, la belle ballade 'Nightfall', pleine de ooh ooh ooh accrocheurs et au break instrumental hargneux, un solo en fuzz sur fond de basse ronflante. Public aux anges!
Brussels, à la Rolling Stones: le génial 'Wild Horses' , avec des mimiques singeant l'insolence et la morgue de Mick Jagger.
Robert Francis a les bonnes cartes en main pour devenir une star: belle gueule, jeu de guitare flashy, voix impeccable, de bonnes compositions rock qui ne brillent pas pour leur originalité, but who cares, et un charisme indéniable.
Jake et Alex s'échangent leurs instruments, you know it's the last day of our European tour, on va se faire plaisir: une cover de Glenn Campbell, le 'Galveston' écrit par Jimmy Webb.
Merci, ket, d'avoir déterré cette perle country.
'Little Girl' sur le premier Cd, it's the first song I ever wrote.
Jolie et sobre ballade adolescente jouée à l'acoustique, les copains ajoutant un background serré en fin de morceau, le timbre du bellâtre prend des intonations dramatiques.
'Junebug' un hit écrit lors de sa période noire.
Bébert nous narrant une tranche de vie James Dean 'Rebel without a Cause' .Une autobiographie précoce. Le gamin, âgé de 23 piges, a déjà connu sex & drugs & rock'n roll!
Ce 'Junebug' rocke sec.
'Mescaline' fabuleux downtempo, avec guitare juteuse à la Chris Isaak.
Le band fait mine d'arrêter, le public hurle sa désapprobation ...
OK, OK, Brussels, we'll play a last one , la belle ballade 'One by One' .
55' , on les a pas vues défiler!

Il revient seul pour un bis acoustique, nous rappelant qu'il a débuté à 17 ans en jouant du Fleetwood Mac: 'Do what I Can' . Ce qu'il fait, il le fait bien!

Robert Francis ne va pas jouer dans des petites salles pendant des années, ce mec a un potentiel énorme!