dimanche 10 mai 2009

United Steel Workers of Montreal @GC Kriekelaar (Schaarbeek) 09 05 2009

Curieus Schaarbeek nous offre un free gig dans la cour ensoleillée du Gemeenschaps Centrum de Schaarbeek. .
Odeurs de merguez grillées inclues dans le prix...Smakelijk Brussel!
La sono, envoyée par Gert de Surfing Airlines, est impeccable ,conditions idéales, à 15h,pour entamer ce concert country/bluegrass tendance punky.
United Steel Workers of...nous vient de.... Montreal . C'est pas la FGTB ou la CSC , c'est 6 alertes jeunes gens,débordant d'énergie ,d'humour et de classe , décidés à t'envoyer leur alt.country dans les gencives pour que tu n'éprouves aucun regret à ne pas avoir accompagné madame au Cora ,bourré de familles colorées, pour les achats de la semaine.
Aux vocals/accordéon :Miss Felicity Hamer ,une rousse Bécassine tatouée et souriante (I just love her!) -Eddy Blake :double bass -Matt Watson :Telecaster ,de temps en temps, banjo ou mandoline ,un crack -Christopher Reid:mandoline,banjo,guitar - Gus Beauchamp :vocals ,ac . guitar ,harmonica ,T-shirt Steve Earle et la brute au coeur tendre ,Gern F :vocals puissants et ac guitar.
No drums,people!
Gern introduit le band...We're gonna play real fast ,Brussels ...Attachez vos ceintures!
'Sad Lover's Lament' sur le CD 'Kerosene & Coal' .D'emblée la voix Shane McGowan de Gern t'interpelle .' Green means go' ,pas à dire ,ça déménage.On se fait des clins d'oeil dans le public :c'est du bon,Gaston!
Sur le troisième et dernier album 'Glen Jones' a song about drinking .Il semblerait qu'à Montreal on ne boit pas que du jus d'érable.
For the working folk ' The Line' a slower one.
Le band a le chic de ne pas se cantonner dans un seul genre: tu passes de la romantic country ballad au bluegrass,puis au rockabily ,ou au punkrock virant rootsy americana . 'Son,your daddy was bad' du swing ,de l'émotion et un magnifique travail à la slide de Matt.
'Out in the cold' about going out and getting drunk ...janvier ,- 26° C, après avoir bu toute la nuit,tu t'endors dans ta bagnole ..you could die therein, rugit l'ours Gern. Tous des ivrognes!
'Small Town Banks' pour les Jesse James ou Clyde & Bonnie Parker ,parmi nous . Irrésistible , ce sextet ferait danser la gigue à tous les Lazare.
'Little girl' a sweet jazzy tune ,que Felicity nous chante d'une voix de velours.
'Big Ol Dirty Tattoo'. Comment se retrouver un matin avec un tatouage atroce sur le bras ,après une nuit de beuveries. Gus à l'harmonica juteux et, solo racé et soulful de Mr Watson.
La dernière pour ce set: 'Tracie Dean' ,qui a fixé le diable dans le blanc des yeux , c'est Lucifer qui a craqué en baissant les paupières.
Les CD's se vendent à la pelle.
De Kriekelaar a craqué pour cet urban cowboy punk et, après être passé à table ,revient pour le second set .
'Three hard knocks' un banjo et un rythme diabolique , let's stamp a hole in the dancefloor!
'The ballad of Mary Gallagher' une galante vendant ses charmes, who lost her head .Beau doublé guitare/mandoline.
'Emile Bertrand' lorgnant du côté de Daniel Lanois.Un accordéon sinueux et duo vocal immaculé.
'Shot Tower' nouvelle page sociale ,à l'introduction lente virant danse folle.
'Wandering Eye' pour celui qui louche vers la sexy serveuse, tout en tenant sa petite amie par la taille.Footstomping citybilly.
'Union Man' méchant country rock syndical.'Meaner than you' voit King Kong Gern, the meanest man in the whole world , venir effrayer les petits allochtones, revenant d'une fête Ottomano /Schaarbeekoise donnée dans la salle du bas. Felicity en rougit de honte.Hilarité générale!
Fête des mères ...'For love and your mother's sake' ,tendre.
'Lorelei' ,Heinrich Heine vu par les Québecquois.'Jesus we sweat' ,fable biblique,narrant l'éternel combat entre le bien et le mal. Une slide méchante et des vocaux délirants transforment la mélopée en gospel paillard.
La dernière,ladies & gentlemen:' Place St Henri', du Flying Burrito Brothers ou Nitty Gritty Dirt Band canadien.
Excellent concert ,un rappel bien sûr!
'Goddamn the CPR' a very fast song , du Ramones à la sauce bluegrass .
One, two,three, four ..Zodiac blames the stars I blames the CPR....
Well done ,chaps!
Le temps de vendre d'autres CD's et d'écluser quelques pintjes et, en route pour Bonheiden 'den Bromfiets' ,un bikers bar, où USWM va casser la baraque ce soir!