lundi 24 décembre 2007

Décès de Paolo Radoni



News
Décès de Paolo RADONI



Le guitariste Paolo Radoni est décédé ce vendredi 21 décembre.

Stupéfaction ce dimanche 23 décembre en lisant le télétexte de la VRT: "Belgische jazzgitarist Paolo Radoni overleden!"

Paolo avait 58 ans. Il s'est éteint à Woluwe des suites d'une pénible maladie. Né dans la péninsule, il s'est établi très jeune en Belgique. Autodidacte, il joue de la guitare dès ses 15 ans.

Il jouera les hits des grands de l'époque (les Shadows, les Stones, les Beatles, ...) mais le jazz constitue déjà une passion. Il apprend à connaître Thelonious Monk, Miles Davis, Jimmy Smith en assistant à leurs concerts. Plus tard il découvre la Bossa Nova qui influencera son style.

Ce grand Monsieur fait partie de l'Histoire du rock belge de la fin des sixties, début seventies. En 1968, on le retrouve dans le jazzrock band Here and Now, band dans lequel Marc Hollander (Aksak Maboul, fondateur de Crammed Discs...) a également sévi. Il collabore au génial Arkham, notre Canterbury style band, formé par Jean-Luc Manderlier et Daniel Denis. On le retrouve aussi, pour un temps, chez Kleptomania. La référence bruxelloise du rock des seventies. Il a d'ailleurs fait l'avant-programme de Genesis à Woluwe, en duo acoustique avec Wim Hombergen (chanteur chez Klepto).

Le virus du jazz le reprend, il forme un groupe avec le percussioniste Chris Joris. Pendant plus de 20 ans, on ne compte plus ses nombreuses collaborations: Lee Konitz, Joe Lovano, Paolo Fresu, Toots Thielemans, Steve Houben, Jacques Pirotton, Bruno Castelluci, Ben Sluys, ... Il était également professeur au Conservatoire de Bruxelles. Ses éléves ou ex-élèves le vénéraient. Un homme attachant, encourageant, rieur, ... disent-ils! De plus il était compositeur et arrangeur.

Heureusement, il laisse un héritage, quelques albums à réécouter les yeux clos:
  • Coast to Coast, 1999
  • Storie Verde, 1988
  • Funny Ways, 1981 (j'ai la chance de le posséder en vinyl)
  • Vento, 1978
  • A day or two
  • ...
Sans oublier ses nombreuses participations aux albums de collègues en guest musician: je ne citerai que Fabien Degryse, mais il y en a des dizaines.
Une perte immense!