vendredi 19 octobre 2007

Kaki King @ Ab club le 18 10 2007

Miss King is, for sure, no dancing Queen! (subtitle: Kaki ne se prend pas pour du caca!)

Configuration assise au club ,une centaine de curieux (on reconnaît Leen Demaré VRT-stem en graag gezien op tv,elle disparaît après quelques titres!)

20.35 podium sobre ,une chaise ,un micro ....entrée de miss Kaki King ,un petit bout de femme(five foot tall) de 26 ans,originaire d'Atlanta ,now in the Big Apple.

Ecrasée sous les louanges de la presse spécialisée:'the most exciting solo gitarist/composer to have come along in decades....'Un quatrième album (production Malcolm Burn) est prêt à sortir.
Dave Grohl desFoo Fighters l'a invitée sur leur dernier album.Des chansons reprises dans la B O du dernier Sean Penn:fallait voir la môme...

Un look shy schoolgirl,petites lunettes style American housewife in the fifties, elle tient à s'excuser de son retard et de sa méconnaissance des langues nationales (French ,Flemish und euh...Dutch).
Elle triture une sorte de lap steel pendant 3 ' (faut accorder la bête) ,et nous sort des sons bizarres,partant en loops.Elle frappe son instrument(elle a un passé de drummer girl)= du fret-tapping, le caresse,le frotte,bat la mesure comme si elle jouait un flamenco, ou fait du finger-picking pour produire une musique aux relents arabisants mêlés de jazz ou de country.
Le moins que l'on puisse écrire est que c'est original et expérimental.
Pour les morceaux suivants ,elle utilise soit une acoustique ,soit une électrique ,avec à chaque fois un silence embarrassant pour avoir le right tuning.
Contact avec le public :zero!
Pas de hip-shaking movements mais des réminiscences de bruits urbains(influence de New York?):traffic routier,pistons,ou autres matériaux de construction ,elle alterne avec des mélodies plus aériennes ,ou des rythmes hispanisants ,le tout dans la même composition.
Certains titres sont chantés: high ,unsteady voice,la voix étant utilisée comme un instrument!
Son savoir- faire est évident.Le côté hybride de ses oeuvres est novateur et intrigant mais le manque de charisme de Kaki nous rend le set lassant ,des dizaines de spectateurs quittent la salle après 5 titres.
Un moment fort fut le duo avec Dan Brantigan(flugelhorn and mouth-synthesizer):un intellectuel de la trompette.La combinaison arpèges guitaristiques sur base de flux de vagues à la trompette (ou synthétiseur) était du meilleur effet.
Le gros problème est qu'il n'y a aucune ligne dans le set.Kaki joue ce qui lui passe par la tête ,avec de nombreux temps morts.Une grande partie du public est ainsi désarçonnée .Si quelqu'un pouvait lui expliquer que faire certaines concessions n'est pas un crime ,on pourrait avoir une excellente musicienne et une honnête performer.
I must confess I left the room after an hour and a half of her playing...Maybe she 's still playing?