mardi 30 septembre 2025

CadiJo au "Chaland qui Passe" à Binic, le 28 septembre 2025

 CadiJo au "Chaland qui Passe" à Binic, le 28 septembre 2025

michel

En 2009, Freddie, de Rootsville, te refile un album.

Hey, tu peux t' occuper de la review, il s'agit d'un français, my French is too poor, euh, c'est du blues....

Et donc, tu glisses  'Grandir' de Cadijo dans le lecteur, t'es conquis dès  le premier titre, un swing  blues musette poétique .

Depuis  Jean-Pierre Carraro a enfanté plusieurs petits frères à 'Grandir' qui était le cinquième rejeton de la famille,  le dernier 'Prière païenne' n'est pas passé sur les fonts baptismaux,  il a vu le jour en octobre 2024.

Aussi quand tu avises que le Monsieur du Sud -Ouest est de passage en Bretagne , un concert chez Distoufer et un autre au Chaland, tu prends la route de Binic, en évitant  Madison, Memphis, mais en ayant Jack Kérouac en tête, et, peu avant 17:00, tu t'installes dans le zinc qui a déjà connu une affluence plus conséquente.  

Deux tabourets,  un pédalier,  une petite sacoche contenant une trentaine de mouth harps. Un siège est occupé par une casquette plébéienne, le second tabouret par  a baseball cap maniant une guitare avec virtuosité.

Cadijo le présente:  Baptiste Castets! 

Aucun lien de parenté avec Lucie,  que certains voyaient première ministre,  mais le jeune homme, batteur, guitariste, bassiste..  est connu dans le milieu jazz, l'an dernier, il a publié l'album ' Patience'.

Mise en bouche avec un instrumental en  hommage à l'harmoniciste Big Walter Horton, ( ' Big Walter's Boogie'), la guitare en picking, l'harmonica en vol plané, ça balance pas mal à Binic.

Le duo enchaîne sur ' Entendre' un French ragtime/swing qui, si tu as l'oreille attentive, doit te permettre de percevoir à la fois la détresse des malheureux et le chant d'espoir des esclaves.

Dans un village gascon, en 2025,  t'as peu de chances de dénicher une charcuterie,  un poissonnier ou un boulanger, mais une banque, une agence immobilière ou un assureur, voire  d'autres officines qui ne servent à rien, pullulent,  voilà les thèmes survolés dans ' Quelle sale journée' .

Tous les blues débutent par I woke up this morning, soit ta compagne s'est tirée, ou les factures s'amoncellent dans ta boîte aux lettres, ou ton chien s'est fait écraser par un chauffard, pour Cadijo c'est un matin de merde, pluvieux, et  sur la vitre de la boulangerie tu lis: commerce à remettre!

Chérie, pas de croissants, aujourd'hui!

  Le 28 septembre 2022, un diner fut organisé au palais de l'Élysée, pour régler leur sort à nos futures retraites, c'était il y a 3 ans, le dîner de cons c'était 'Un 28 septembre' !

Tous des escrocs!

Coluche a applaudi.

Lors de mon premier passage en Bretagne j'ai lu partout ' Degemer mat' , on m'a expliqué que ça voulait dire ' bienvenue', j'en ai fait une chanson, un instrumental.

Quand J J Milteau est accompagné par Marcel Dadi, tu te tais et tu écoutes!

La légende dit: Robert Johnson sold his soul to the devil in exchange for musical genius, 'Le diable dans les yeux' lui est dédié.

Un sifflement à peine démoniaque accompagne la rengaine, c'est là que Saint-Pierre intervient et clame, ton blues tu peux aller le jouer en enfer.

Tu rames sur internet, t'as des trous de mémoire, les codes, les pins, les pucks, les identifiants, ça te saoule, 'Le blues du mot de passe' est pour toi.

Brassens ne connaissait pas le net, sinon il aurait pu écrire ce morceau!

Palabres, on fait quoi?

En souvenir de mon enfance à Castelsarrasin, ' La Rivière' .

Et la Garonne se transforme en Mississippi, c'est pas une raison pour troquer le cassoulet contre un gumbo.

Ton esprit avance quelques images de J J Cale, le plus cool des bluesmen de l'Oklahoma.

Et puis vient ' Tondre le gazon', une pelouse aux senteurs Cabrel , car c'est bien beau d'avoir un jardin, mais si t'as pas de tondeuse, ça craint!

Une dernière avant la pause, Baptiste à la slide pour ' Elle aimait traîner' qui suit les méandres nonchalants d'un paisible cours d'eau.

Pause. 

Une Tuborg plus tard, le duo a repris place!

La seconde mi-temps est amorcée par un instrumental retraçant un voyage à Madrid, Cadijo indique ' Recuerdo del popular' comme titre ( que tu n'as pas déniché dans sa discographie).

'Les veines ouvertes de l'Amérique latine'  d' Eduardo Galeano raconte le pillage d'un continent par les colonialistes européens, l'essai a inspiré le titre ' Dégustation'.

La prochaine fois que tu boiras du café uruguayen, tu penseras aux esclaves qui ont trimé dans les plantations, sous un soleil de plomb, pour récolter les grains à la main.

Le blues engagé de Cadijo   a le mérite de  faire réfléchir.

Parfois il  peut devenir surréaliste, c'est le cas  pour le titre ' Petit déjeuner marin', en ouvrant le frigidaire un matin, il y a trouvé des tas de trucs saugrenus, il a emballé tout ça, avec son copain Baptiste,  sous une pellicule western swing, histoire de faire passer la pilule.

Après quelques propos philosophiques ( le storyteller gascon évoquant  pêle- mêle la mort et Pierre Desproges), le duo propose  'La moisson' , une ballade présentant quelques similitudes musicales avec le ' Don't think twice,it's all right' de Bob Dylan.

Blues and booze font bon ménage, c'est pas le doc qui l'a dit, ' Un bon coup de gnôle' au parfum Boris Vian,  tâtant du swamp blues, précède un nouveau pamphlet libertaire en mode swing  ' Le Drapeau'. 

Mon drapeau à moi, c'est ses cheveux au vent sur sa peau mordorée.... c'est moins barbare que  l'étendard sanglant est levé! 

En route pour la Bolivie où  se niche  le 'Salar d'Uyuni', la plus grande étendue de sel du monde.

Cadijo et Baptiste nous distillent un superbe  Paco de Lucia blues aux couleurs, à la fois  latines  et salines.

Une rareté pour suivre,  une lovesong bluesy et paresseuse ( le titre n'est pas repris sur la setlist)  , mais on signale toutefois  que blues et amour ça existe, vas-y, Johnny: ... Le blues ça veut dire que je t'aime et que j'ai mal à en crever. Je pleure, mais je chante quand même,  c'est ma prière pour te garder...

J'ai composé un titre à la mémoire  de ' Nat Turner' , un esclave/prophète, pendu pour avoir entraîné dans la révolte une centaine de congénères ,   la mort de George Floyd en 2020 a ressuscité pas mal d'images en moi.

D'autres artistes ont honoré la mémoire de  Nat Turner,  le jazzman Olujimi Tafataona, le groupe Catch 23 ou le funk combo Nat Turner Rebellion!

Cadijo est partisan du c'était mieux avant, car avant, il y avait du fric, ' Maintenant y en a plus', même en raclant les fonds de tiroir, ce blues entraînant   précède la dernière tirade de la journée, le mélancolique ' Mon ami',  aux fortes effluves Georges Brassens.

Le Blues de Cadijo se lit comme un livre d'images plein d'anecdotes savoureuses, ses 25 Hohner te promènent du côté du Delta du  Mississippi  tout en baignant tes pieds dans la Garonne et comme il est accompagné par un virtuose du fingerpicking,  tu ne t'emmerdes pas une minute, t'es même surpris de voir que plus de 90' se sont écoulées en l'écoutant!.

 

 

 

 

 

lundi 29 septembre 2025

MiniWatts au Barbe à Plouha, le 27 septembre 2025

 MiniWatts au Barbe à Plouha, le 27 septembre 2025

michel

 Franky Stein n'a pas été toujours été un second Prométhée, comme le suggère Mary Shelley, certains affirment qu'en réalité il se nomme Franck Primorin, qu'il a vu le jour dans le Berry où il n'a pas joué au foot avec Hervé Vilard, il aurait vécu à Toulouse, mais n'a pas fait partie des Fils de Joie, maman jouait du rock, Franky s'est mis à la guitare, on nous dit qu'il a fait partie des Accords de Léon et des Musty Berry Guys, un combo où les dissensions internes étaient fréquentes.

On perd sa trace, pour le voir  plus tard  assurer la promotion de groupes rock, tendance punk/garage et parfois se produire sous  le nom de Franck Primo.

En 2025, il atterrit  en Bretagne et fonde le trio MiniWatts pour lequel il a recruté le batteur Georges Bessler ( Volfoni, devenu Wolfoni, Crocodile Boogie, e a), et Joseph Ropars à la basse, ce dernier a jeté l'éponge ( merci, Bob) et est remplacé par mademoiselle Lydia Fischer ( Red Fish Killer, surveille ton golden fish si elle passe dans le coin, Frères 2 Misère, Toto Raw).

On a eu du bol de les croiser à Plouha, car aux dernières nouvelles, Francky compte retourner du côté de la Garonne et l'aventure MiniWatts sera mise en pause. 

Fort bien, tu dis,  et on les range dans quel magasin, ces braves gens?

Rock, garage, vintage rhythm'n'blues ( tu oublies le R'n'B /Nu Soul à la  sauce D'Angelo ou  Mary J. Blige).

Leur répertoire est constitué essentiellement de reprises, il est  agrémenté  de 2 ou 3 compositions.

Autre détail: le son est brut, c'est voulu et normal au vu du matos, deux amplis   archaïques et un drum kit défraîchi plus un micro Shure d'occasion.

Pas de pédales, pas de gros mots, pas de synthé,  pas de samples.

Ils démarrent avec ' Tonight' une compo  qui te ramène à l'époque des Dogs, des cabots sentant le cambouis.

La suivante ' Miniwatts', aux lyrics élaborés, est leur  'Tequila'  servie sans saxophone et sans alcool.

Francky a de la gueule, Lydia a du chien et Georges frappe comme un jeune bûcheron dans la force de l'âge.

C'est assez confus, te souffle le patron.

Bof, le style veut ça, pas de fioritures, pas de gimmicks, droit au but, même si le terrain est boueux!

Si ' Have love will travel' a été composé par Richard Berry qui n'a jamais vu le Loir, ce sont les Sonics qui  l'ont amené haut dans les charts.

Quatre danseurs gigotent sur le plancher:  deux nanas, un gars qui n'a pas pris des cours chez Béjart et un  clebs.

Tac,tac, tac, Georges a entamé 'Bad Moon Rising' du Creedence, t'as passé  ta tête par la porte, la lune n'était ni bleue, ni voilée, Tintin t'a salué au passage.

Où on apprend que Stein du Berry, n'est pas le cousin de Richard ( pas l'amerloque), ni un membre de Blondie, après cette parenthèse sans prix engendrée par Miss Fischer , on passe à la romance ' I wanna be your boyfriend'.   

Oui, les Ramones  peuvent être fleur bleue.

Rufus Thomas, quand il ne promène pas son chien, voyage en train, voici son 'Memphis Train'. 

Un hymne  rhythm 'n' blues pur jus!

Dans le Maine,  il y a un groupe obscur nommé The Brood,  ils ont enregistré un garage rock sulfureux baptisé ' Won't you tell me'.

Rien que cette reprise valait le déplacement! 

Direction l'Italie  pour rencontrer le personnage qui a fait la renommée de Carlo Collodi, ' Pinocchio' .

On a donc entrevu la marionnette, Geppetto,  mais pas  la Cicciolina.

Après ce cha cha cha rock à la Toscane, qui a évoqué dans ton esprit le fabuleux Roberto qui venait montrer sa ' Cadillac' dans tous les bistrots ucclois, c'était avant l'instauration des ZFE, LEZ, en Belgique, le trio attaque 'Rock'n' Roll baby'.

Francky promène sa guitare dans le zinc, une baby, pas du genre Lolita, se trémousse avec mordant, Le Barbe se transforme  en croisière rock'n'roll  s'amuse. 

Nouvelle parenthèse: Lydia n'est pas sur Meetic et pourtant elle cherche un homme.

Profil: il ne boit pas, il ne fume pas, n'est pas accro à la dope, il n'est pas marié, ni bipolaire.

Question, la messe le dimanche, c'est obligatoire?

Voici 'Midnite blues' de Charlie Rich  suivi par 'One Silver Dollar' que Marilyn interprétait dans ' The River of no Return' d'Otto Preminger.

S'enchaînent ' Not fade away' de Buddy Holly et 'Sweet little sixteen' de Chuck Berry , ça fait du bien un bain de jouvence dans le Jourdain du rock !

L'original de ' I just wanna make love to you' est signé Willie Dixon  .

Parmi les nombreuses covers, on retient celle des Stones  et pour rire le zydeco '' J'veux faire l'amour à toi' de Clifton Chenier.

Plus crapuleux que les Cramps c'est pas évident à dénicher, leur ' Primitive',  orné de hurlements de chien enragé , voit Georges tabasser  ses caisses comme un rustre déchaîné.

On vous emmène dans les catacombes pour une compo sentant la glaise  'Six feet underground'  avant de vous proposer une ' Love song'  et de terminer le set par une dernière pépite ' Going away baby' du groupe Grains of Sand, produit dans les sixties par un certain Kim Fowley.

Si, si, ( c'est une impératrice et un impératif) on a prévu un bis,  ' Land of 1000 dances' de Wilson Pickett, et si t'aimes pas la purée, tant pis pour toi!

 

Quoi, t'en veux encore?

Pour ceux  qui ont manqué le début du set, on refait 'Miniwatts' et ' Pinocchio'  .

Malgré les 7896 watts, les fusibles ont tenu le coup! 

 



 

 

  

  

 

 

 

jeudi 25 septembre 2025

Album - Certains jours - Marie-Laure Béraud

 Album - Certains jours  -  Marie-Laure Béraud

 

michel

 Capitane Record

chanson française

 Marie-Laure Béraud est sortie de sa semi-léthargie et partage un nouvel album: ' Certains jours '.

Non,  on ne qualifiera pas l'artiste bruxelloise, de souche lyonnaise, d'oiseuse, même si sa discographie, depuis 1987, année de sortie du single ( un collector's item) 'C'est pas le Pérou'  produit par Mick Ronson  , c'était avant  sa rencontre avec Arnold Hintjens, n'est pas foisonnante: on mentionne  l'album 'Turbigo 12.12' en 1991, le jazzy 'Dans mon salon'  et ' Elle' en  2004,  toujours du jazz en 2013 avec 'Rough', la même année ' Que voulez-vous'   et enfin 'Ultralight' en 2016.

Oui, mais, madame dessine,  peint,  et écrit...  le roman  'Dialogues d'outre-ciel ' a fait forte  impression en 2010, de plus l'éternelle révoltée ( une grande gueule, selon certains journalistes) distille quelques  opinions bien tranchées sur sa page facebook, un échantillon: ... je crois qu'il faudrait supprimer absolument toutes les chaînes d'info et les radios mainstream ainsi que la presse puisqu'elle ne servent qu'à nous désinformer nous déformer à coups d'approximations, de mensonges éhontés, de propagande.... 

Marie-Laure a du caractère, Marie-Laure n'a pas le profil d'un mouton de Panurge,  un jour, en assistant à un de ses concerts, un philistin, assis derrière toi, a proclamé... cette fille a des couilles... on l'a pris comme une marque de respect! 

Bref, on est ravi de pouvoir goûter à un nouvel enregistrement!  

tracks:

 1 Encore le temps
03:38
2 Certains jours
03:25
3 Café froid
03:20
4 Mon lit
03:24
5 Les femmes de l'ombre
02:27
6 Viens Simon
04:12
7 À l'horizontale
02:12
8 Et voilà
03:23
9 Paris
02:55
10 C'est pas l'Pérou
04:21
11 La nuit retient
04:12

chant: Marie-Laure Béraud

 Clément Noury: guitare

 Nicolas Michaux: keys, guitare

 Ted Clark: basse

 et Yannick Dupont: drums

 

La photo de pochette nous la montre assise seule à une table ( de café?) nue, elle s'étire, les bras croisés derrière la tête , à travers la grande fenêtre tu distingues un mur de ville  sale et  des arbres dénudés.

Qu'attend le serveur pour prendre la commande? 

Sur arrière-plan de guitare, jouée en pointillé, de sa voix rocailleuse, ( on le répète depuis plus d'une décennie, la couleur vocale de M L évoque celle de  la superbe Jeanne Moreau),   la Prima Donna, indolemment, se livre et chantonne   'Encore le temps'. 

Le temps d'apprécier étés et hivers, mais aussi de maudire ceux qui veulent nous asservir... la combattante n'a pas déposé les armes.

OK, elle n'a plus 20 ans, mais il lui reste du temps, un brin de mélancolie comme quand Serge Reggiani interprète ' Le temps qui reste' .

Marie-Laure a la bonne idée de laisser les musiciens broder à l'aise pendant un bridge mélodieux, les guitares, alanguies et méditatives,   flottent  à la manière d'un Ry Cooder illustrant Paris Texas de Wim Wenders,  Yannick Dupont et Ted Clark assurant sereinement une rythmique, favorisant la mise en évidence des arabesques dessinées par Clément et Nicolas.

'Certains jours', désabusée, Marie-Laure exprime  son vague à l'âme sur fond de tango/americana aux senteurs Calexico/ Wilco.

Oui, tu peux penser à Mallarmé ou à Moravia, mais ce n'est pas l'ennui ou le vide sidéral qui l'emmerdent,    ce sont les ' connards ' qui jouent la vie des gens aux dés en se pavanant sur le petit écran.

Il n'y a pas que Billie Eilish  à confier ...  bored, I'm so bored... 

Schopenhauer a des émules!

Heureusement, la  guitare flamboyante de Clément Noury vient  lacérer le propos désenchanté.  

La fausse valse 'Café froid' affiche les mêmes climats mélancoliques,   tu contemples les volutes de fumée d'une quinzième cigarette en appréciant les arpèges précieux d'une guitare nonchalante et  la voix sensuelle de la dame qui s'épanche,  mais,  quand ton regard se dirige vers la tasse qui traîne sur la table c'est pour constater que le café est froid.

Si Juliette Gréco s'imaginait dans le lit  d'un amant en psalmodiant ' Dans ton lit'  avec force de violons pour accentuer son désir,  Marie - Laure, elle,  chante un  refuge, son puits à fantasmes: ' Mon lit' .

Yannick, en mode métronome, permet aux complices de jouer aux  dentellières pointillistes,  pour le plus grand plaisir de Johannes Vermeer et de Camille Pissarro.

Changement radical de tempo avec 'Les femmes de l'ombre', un roots rock égrillard qui te renvoie des images de Marianne Dissard, accompagnée par la crème des musiciens de Tucson (   Howe Gelb, Joey Burns, John Convertino), mais aussi des plans de ' Belle de jour' de  Luis Buñuel.

Clément  se défoule, il enchaîne des riffs funky en diable, alors que la basse et les drums  impriment un rythme soutenu.

Elles peuvent se montrer vénéneuses et mangeuses d'hommes,  les femmes de l'ombre, pour t'en assurer on te conseille la ballade ' Shadow Woman' de Julie London . 

'Viens Simon' date de 1991, il  a été repris sur 'Turbigo 12.12' , le titre reçoit un nouvel habit ( java/rock)  en 2025, il ne perd rien de sa force suggestive.

Simone attend Simon en déshabillé déglingué, ce n'est pas comme l'héroïne de Catherine Loeb qui se balade en négligé de soie.

Allons-y pour un constat social aux odeurs de chrysanthèmes,  ' A l'horizontale'  étale des accents Brassens au niveau texte et  Lucinda Williams   pour l'habillage sonore.

Le tango  ' Et voilà' , qui suit,   dépeint le quotidien d'une putain.

 En héritière d'Edith Piaf,  M.L.  s'attaque, avec bonheur et pudeur,   à la chanson réaliste, une spécialité de Guido Belcanto, de koning van het levenslied, un artiste que Marie-Laure a probablement croisé  à Bruxelles  et qui a inclus le titre  'Ook Jezus Ging Naar De Hoeren' sur un de ses nombreux enregistrements. 

Et puis, elle t'adresse une série de cartes postales de ' Paris' , au printemps, quand les arbres fleurissent, en été, quand les terrasses sont bondées,  fin septembre,  la Seine est recouverte de feuilles de platane, et puis viennent les frimas et  Paris  frisonne.

Pas de valse musette comme chez Francis Lemarque, pas de boulangers faisant des bâtards, pas de crooning in April, mais une jolie comptine qui nous rappelle, à l'instar de Sylvia Galmot, que Paris est une femme insaisissable .

On replonge dans le passé de la femme fatale pour revisiter  ' C'est pas l' Pérou'  de 1987,  un joyeux  titre yéyé punky, évoquant  aussi bien Jacqueline Taieb  que Brigitte Fontaine ou les Rita Mitsouka ( d'ailleurs il y a comme un air de 'C'est comme ça ' au niveau mélodique, mais qui a ' copié' qui, le titre de Catherine Ringer et Frédéric Chichin est sorti à la même époque!) 

'Retiens la nuit'  c'est Johnny, ' La nuit retient' c'est Marie-Laure .

Tandis que certains ronflent, que d'autres  angoissent, les nuits de Marie-Laure sont peuplées d'anges et de démons, elle te narre ses rêves secrets ( humides?)  d'une voix  aussi sensuelle  que celle de Marlene Dietrich susurrant ' Ich Hab' Die Ganze Nacht Geweint' sur un accompagnement de slow nocturne in white satin.

 

Décidément, 'Certains jours' sont bénis, comme ceux où Marie-Laure Béraud partage de nouvelles chansons!

Vas-y , Patrick, dis - le: rendez-vous dans 10 ans pour une suite de l'histoire! 


 

 

 

 

 

 

 

 

lundi 22 septembre 2025

L'Ultrabal au Grand Pré à Langueux, le 21 septembre 2025

 L'Ultrabal au Grand Pré à Langueux, le 21 septembre 2025

michel 

Pour l'ouverture de la saison 2025/2026,  le Grand Pré, l'espace culturel de la Ville de Langueux, propose un spectacle/ bal populaire  gratuit en  invitant la joyeuse troupe de l'Ultrabal.

Le show est précédé d'une présentation en images d'une programmation foisonnante (concerts, danse,  marionnettes, théâtre, spectacles pour enfants, arts visuels, cirque) , à l'issue du spectacle un drink est offert,  un barbecue dans le parc était également prévu, c'était sans compter sur des conditions climatiques cataclysmiques, des trombes d'eau inondant plusieurs villes du département.

Vers 17h, la salle et la scène sont plongées dans l'obscurité, un dandy/accordéon scintillant, coiffé d'un borsalino distingué ,  entame une valse musette fringante, discrètement la troupe rapplique et rejoint Fixi (  François-Xavier Bossard) le maître de cérémonie, qui non seulement compose, arrange,  mais  joue encore de l'accordéon et du clavier ( détail, ce gars a accompagné e a  Sinclair, M, Winston McAnuff...)

La team  se compose du guitariste Jean-Yves Dubanton ( un spécialiste du swing manouche, chanteur à ses heures perdues) , d' Arthur Alard  à la batterie et pad  ( Didier Lockwood, Titi Robin et des tas d'autres), de James Sindatry à la basse ( Agnès Bihl, Anastasia Rauch, alias Nast,   Batlik, etc...)  et de quatre filles, rayonnantes,  aux voix sublimes: Chloé Lacan, une adepte du ménage à trois,  que tu ne dois pas consulter si tu souffres de troubles psychiques/  Alejandra Roni Gatica, appelle -moi Gatica, je suis née à Santiago de Chili mais je connais Johnny Montreuil, dont le  dernier album 'Altamar' est sorti en 2024/ Camille Fournier, nom de scène Zaza Fournier, dont le disque ' Fièvre humaine' est sorti en février/ et Maïa Barouh ( fille de Pierre Barouh et d' Atsuko Ushioda, ce qui lui a permis de percer au Japon) : dernier album 'Aïda', en 2022.

Les filles ne se contentent pas de chanter ou de virevolter sur scène, elles manient divers engins percussifs, jouent du charango, de l'accordéon, du melodica, ou de la flûte traversière.

Détail vestimentaire:  le collectif fait dans le ( très) coloré et le kitsch ( un pantalon piqué à Rod Stewart, un béret jaune canari , une robe moulante de la même teinte, une salopette blanche, un costume de bagnard, une cape du soleil couchant et autres accessoires insolites).

Arthur donne le signal du vrai départ, Fixi a abandonné l'accordéon pour des touches noires et blanches. Disco time in Langueux, ' Dance to the music' est explicite, après 22 secondes, Gisèle et sa copine ont quitté leur chaise pour gigoter sur la piste de danse.

Elles sont bientôt imitées par une cohorte féminine, on le sait, les mâles sont plus frileux. 

Après ce démarrage  aussi déluré que remuant, avec une jolie tirade à la flûte pour Maïa , une mutine qui butine comme une abeille rescapée, malgré l'usage intensif   de pesticides néonicotinoïdes dans les champs du coin, une des intervenantes lance ' let's dance' .

Chouette, pense ta compagne, David Bowie! 

C'était une méprise, une simple invitation pour danser sur 'Laisse tomber les filles',.

Messieurs, on ne danse pas assis, du coup elles sont trois à descendre dans la fosse pour  entraîner de force sur le parquet, les nombreux  tire-au-flanc.

Elles regagnent le podium pour une version haute en couleur, à la chorégraphie burlesque de ' Walk like an Egyptian' des Bangles. 

Jean-Yves vient se poster au milieu de la scène pour chanter  'Le bal de la marine' la valse composée par François Deguelt en 1969.

Langueux toupille, Margot sourit, Casimir roupille!

On passe du coq à l'âne avec l'Ultrabal, après la musette vient  Johnny Cash, 'Folsolm Prison blues', c'est Zaza qui dégaine pour descendre un gars à Reno, à l'arrière Jean-Yves Dubanton canarde sec.

Mambo time, lance une des canailles.

Wikipedia affirme 'Eso es el amor' es una canción compuesta por Pepe Iglesias El Zorro y publicada por primera vez en España en 1956, oui mais c'est la version de Dario Moreno qui a fait danser toute la France. 

 Si Señor !

On passe au quart d'heure américain avec le boléro  'Quizas, Quizas, Quizas'.

Sexy Cuba avec ou sans cigare, mais toujours avec un Panama sur le crâne!  

Chloé sous le feu des projecteurs pour 'Va'  , un titre évanescent qu'elle a composé avec Oriane Lacaille et que  les copines accompagnent en chant polyphonique magique.

Un charango, un mélodica, deux accordéons, un triangle  des  percussions ( guiro, tambourin, shakers) , c'est ' la feira du bal '.... comme une bourrasque dans ta rue!

Fondu enchaîné sur ' Valse Pli o'  .

Le cocktail est aussi  énergique que les productions  du Big Bazar de Michel Fugain.  

On nous trimballe au Brésil, dans les Andes,  on mixe tradition, jazz fusion aux senteurs Santana, éléments noisy,  chant en parlando,  groove latino, on nous conseille... ne résiste plus... et puis il faut libérer l'animal qui sommeille en nous... Langueux ne se fait pas prier, ça se démène aux quatre coins de la salle.

L'ambiance monte encore d'un ton avec leur version brûlante de l'hymne disco ' I feel love',  accompagnée d'un jet de paillettes pour la plus grande joie des gosses.

Après toute cette débauche d'énergie, il faut décompresser, voici ' Mon slow' de Zaza , dont les mesures  ressemblent furieusement à la petite ' Aline' de Christophe.

 

Gatica, inspirée, entame une danse solitaire en ayant posé une boule à facettes sur son crâne, avant de proposer une de ses compositions colorée  'Ayulen', pour laquelle elle s'accompagne au charango.

On approche du terme, c'est le moment de la mise en évidence de Maïa qui a droit à deux titres,  pour commencer  l'ingénieux et ethnique   'Aïzu' , une incantation électro,  psalmodiée, ou scandée,  et coupée d'halètements.

Fixi se lâche pour nous placer un solo rayonnant aux claviers .

Une voisine, entrée en transe,  vient de gravir le  Fujijama en bondissant comme un cerf sika, elle  revient  sur terre, essoufflée,   pour assister à la cérémonie de l'ours ' Kane Ren Ren' , un titre jazzy, agrémenté d'un solo de flûte nippon/ fripon.

Les ourses quittent le podium, descendent dans la fosse et entament une ronde improvisée, probablement  importée de Roumanie ou de Slovénie.

Quel cirque!

C'est l'heure de prendre congé, ' Embrassons - nous'   chante Gatica.

Besame mucho, à pleine bouche!

Un tonnerre d'acclamations  ponctue les dernières notes de la feria.

 

La rave party légale a pris fin,   les forces de l'ordre n'ont pas eu à intervenir, les teufeurs n'ont pas été arrosés  de lisier!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

samedi 20 septembre 2025

EP "Digital Fairy / Folk Songs" par Hot Bodies

 EP "Digital Fairy / Folk Songs" par Hot Bodies

michel

 electronic folk

 Hot Bodies of the Future / PIAS

Si tu pensais à des filles peu vêtues sur une plage californienne, tu t'es trompé d'adresse, si pour toi Hot Bodies est synonyme de modèles réduits de voitures sophistiquées , t'es encore à côté de la plaque.

Hot Bodies est le nom de scène de Gérald Arev Kurdian, un(e) artiste franco-américain(e) néo bruxellois(e) inclassable: musicien(ne), songwriter, performer, dancer, deejay, réalisateur ( trice)

iel est créateur de la coopérative queer Hot Bodies of the Future, des chorales Hot Bodies et des soirées Hot Bodies Club.

Si musicalement  jusqu'ici  iel était surtout adepte de performances sonores et visuelles, baptisées concerts obliques,  en 2016, en collaboration avec Chapelier Fou, l'artiste pond  l' EP  'Icosaèdre'.

En 2010, sous le pseudo    This is the Hello Monster,  Gerald  avait  publié  un album encensé par Libération.  

 "Digital Fairy / Folk Songs"  sous l'étiquette Hot Bodies, sent encore le talc.

Tracks

1 M/others
03:14
2 Do You?
03:11
3 Seeming
Hot Bodies feat. Chapelier Fou
03:13
4 Ah Ah
03:37
5 Cold
03:03
6 Deamons
03:39 

L'EP  a été   réalisé en collaboration avec le producteur Don Turi (Jeanne Added, Chien Noir, Barbara Pravi).


 La photo de pochette en noir et blanc montre un Gérald Arev, barbu et coiffé d'une casquette, iel fixe l'objectif , l'air de se demander si le petit oiseau est déjà sorti.

Pour présenter l'objet iel écrit sur facebook: C'est une collection de 6 ballades à la basse où je raconte ce qu'il faut d'amour pour traverser ces temps étranges. 

Note le jeu de mot subtil, ' M/others' , sur un tempo modéré et un fond musical devant autant à la dream pop lancinante et synthétique qu'à la folk futuriste, introspective et esthétique , Gérald Arev Kurdian murmure une ode troublante aux mères. Le morceau est destiné à aider l'enfant à surmonter les épreuves de la vie.

'Do You?' repose sur une basse ubiquiste qui permet à l'artiste de broder, en contrepoint, une tapisserie électronique, à la fois fluide et inventive.

Même si son timbre éthéré est différent du doux crooning de Jay Jay Johanson,  leur univers, vaporeux et doux, est similaire. 

'Seeming', featuring Chapelier Fou, a une histoire, il dépeint la disgrâce d'un acteur porno gay, au corps déformé par la prise d'anabolisants, qui meurt en martyr.

Parmi les acteurs porno gay s'étant donné la mort , on mentionne le Hongrois Árpád Miklós, lui aussi plutôt bien bâti, ou Dror Barak, le Roman ragazzi.

Les intonations vocales et les climats peuvent évoquer Dez Mona, l'habillage sonore, élégant, concocté par Chapelier Fou,  ajoute un caractère dramatique à cette plage émouvante.

Toujours en mode clair obscur, 'Ah Ah' évoque les fantômes de l'enfance, les peurs qui hantent les nuits blanches.

Une voix féminine énigmatique accompagne le chant satiné de Gaerald sur fond de glissements à la guitare acoustique et de textures électroniques précieuses. 

'Ah Ah' c'est de l'ambient céleste virant spacey dance  music, qui va pénétrer insidieusement dans ton cerveau et ne plus te lâcher. 

Un vent glacial tétanise la nature, d'une voix blanche, déchirante, Gérald Arev Kurdian récite le psaume ' Cold'   à la manière d'un Willard Grant Conspiracy se prenant pour le fantôme de la fille qu'un assassin a abandonné dans un puits.

L'accompagnement minimaliste ( une basse magnétique, quelques pauvres notes au piano, de discrètes cordes, destinées à faire pleurer le saule ) renforce le côté spectral et austère de cette magnifique plage mystique.

Le mini- album s'achève sur ' Deamons' , un titre hallucinant, bourré d'effets de voix, d'échos fantomatiques et de sonorités baroques.

Démons, fées, créatures fantastiques, cimetières désertés, tombes profanées... donne-moi la main, baby boy, je panique, sors - moi  de cette souricière, j'étouffe!

Ite missa est! 

 

Bienvenue dans l'univers singulier et attachant de Hot Bodies! 

 

N . B.: Hot Bodies sera en showcase presse le 7 octobre à Paris avant une tournée le menant à Londres, Bruxelles et dans différentes salles ou festivals en France! 

 

 

 

 

 

 

 

dimanche 7 septembre 2025

No Water Please + « HAND HOP » par Scopitone et Cie, lors du lancement de la saison au Centre Culturel du Sillon à Pleubian, le 6 septembre 2025

 No Water Please +  « HAND HOP » par Scopitone et Cie, lors du lancement de la saison au Centre Culturel du Sillon à Pleubian, le 6 septembre 2025

michel

Alors qu'un peu partout en Côtes-d'Armor fleurissent  les forums des associations,  c'est vers Pleubian que tu te diriges.

 Les salles de l'Arche et du Sillon dévoilent la saison culturelle 2025/2026 en organisant une journée festive et gratuite proposant une représentation de No Water Please et le spectacle Hand Hop de la compagnie Scopitone et Cie.

Après avoir assisté à la présentation des différents rendez-vous ( théâtre, musique, cirque, création documentaire, projets participatifs)  prévus  à partir du mois d'octobre, le public est invité à rejoindre les jardins pour le show de No Water Please, des gens préférant la cervoise à l'Evian.

On les présente comme une fanfare jazz-punk tout terrain, qui sillonne la France depuis le début du siècle.

Ils sont sept comme les mercenaires, les boules de cristal, les copains de Blanche-Neige ou les merveilles du monde selon l'Unesco. 

Quatre instruments à vent, maniés par des gens ne craignant pas l'essoufflement: Laurent Dumont au saxophone baryton (   Black Rooster Orchestra, The Brassmatics...), le malicieux Julien Matrot  à la trompette ( Washington Dead Cats, Brass Timber, Cumbia Ya!, La Marcha...), Julien Varin au sousaphone ( Toundra, Zeff Orchestra, Chupa Chuva, Eddy Louiss...) , François Piriou, cheveux verts cachés par un bonnet, au trombone ( La Marcha, Wahzo Brass Band, Cumbia Ya!...) +  un banjo électrifié pour  Eric Muller, un fan de bluegrass, et deux frappeurs:  Nicolas Debrie à la grosse caisse et Vincent Le Noan à la caisse claire.

Tout ces braves gens poussent la chansonnette à l'occasion. 

Ils ont enregistré une demi-douzaine d'albums mixant compositions originales et reprises trafiquées.

Remarque vestimentaire: un plus pour les T-shirts que tu ne peux te procurer chez Vinted.  

L'aubade débute par une version fanfare de ' Guns of Navarone' des Skatalites, les canons tonnent avant la nuit, les collégiens chantonnent la, la, la, la... ska alors,  ton épouse les imite.

 

Le groove dégouline de partout , c'est clair pas question de se faire chier à Pleubian, on est dans le même créneau que  Les Fils de Teuhpu!

L'intéressé l'ignorait, mais  ' Charlie Mingus was a punk rocker'.

 Les cuivres effervescents, soutenus par un banjo piquant et des percussions New-Orleans touch, bouillonnent,  ça brûle et  la fièvre est contagieuse. 

Mais comme le brave Charlie avait à son répertoire un titre baptisé ' Moanin', soudain la composition prend des allures de convoi funéraire avant de repartir au front.

Salement addictif!  

La troisième salve démarre en mode funky, avant de virer jazz fusion, le trombone sort des coulisses pour  pousser un coup de gueule, ça remue comme sur les meilleurs titres de Tower of Power.

Ce morceau a été inspiré par les embouteillages rencontrés à la Porte d'Orléans, nous dit-on!

On reste à Paris pour une reprise orphéon de 'Party in Paris' des UK Subs.

Le sax barrit, la troupe éléphantesque renchérit, le banjo place un solo, punky,  électrique, tous, ils entament un refrain moins hargneux que l'hymne des Londoniens.

Pleubian, si tu pouvais donner le départ, c'est simple, tu comptes jusqu'à quatre, pas forcément en Breton et on enchaîne.

Tout baigne, les cuivres dansent, Eric Muller, soutenu par les percus,  se prend pour Derroll Adams,  Julien la trompette cueille un truc sur le gazon, le dépose sur le snare drum, Vincent matraque le champignon ou la marguerite ( vu de loin, c'était  difficile à dire) et  transforme  la chose en purée.

Sur l'île Maurice il y a un village dénommé ' Quatre Bornes', c'est le titre de la suivante,   Nicolas et Vincent ont échangé leurs jouets, Julien souffle comme un dératé, il a les joues plus enflées que celles de Dizzy Gillespie jouant ' Groovin' high' .

Les cuivres traversent les océans, et pour éviter le mal de mer, la troupe entame un chant créole  épicé.

Tu connais ' Jeanine'?

La strip-teaseuse, désormais à la retraite?

Non, une autre, on démarre mollo, elle aime les berceuses, avant d'accélérer sans dépasser la vitesse autorisée dans ce bled.

Et pour Tarzan, un grand amateur de ska, voici ' Monkey Man' ( merci The Specials).

On vous quitte avec un titre participatif, si tu pouvais sauter en reprenant  le refrain hey, hey, hey, on te sera éternellement reconnaissant.

' Groove is back' termine ce set tonique et haut en couleur.

Le soir même  les aquaphobes jouent à La Roche-Derrien!

Une ou deux mousses plus tard, direction la salle de spectacle pour assister au  spectacle Hand Hop de la compagnie Scopitone et Cie.

On a lu: une compagnie de théâtre d'objet et de marionnettes, amoureuse des vinyles, née de l'esprit inventif de  Cédric Hingouët, un comédien-marionnettiste, dont les nuits sont hantées par des images de New-York cops en uniforme, on ignore s' il s'endort en écoutant ' Watching the Detectives'.

Scopitone & Cie a monté plusieurs spectacles, à Pleubian, le public verra 'Hand Hop' qui a été programmé  en amont des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, où pour la première fois le breakdance a été adopté comme discipline olympique.

Pas besoin de se taper le Bronx pour pratiquer le Hand Hop, il existe des dizaines de tutoriels sur YouTube.

Ce n'est pas  Cédric qui s'y adonne mais  Virginie Savary, une danseuse  pratiquant le breakdance depuis ses 12 ans, elle fait, e a, partie du groupe Lady Rocks.

Pour danser, il faut un habillage sonore,  Emilie Respriget ( du collectif Zarmine)  se charge des scratches et mixes, aux effluves hip hop, techno, électro ou  punk. 

Le public pénètre dans le théâtre, Serpico le dirige vers sa place à grands coups de sifflet et par des mouvements de bras directifs.

Pas question de choisir un autre emplacement que celui que t'a désigné l'irascible poulet, qui plante les gosses sur de petits coussins disposés à un mètre de ses molières noires.

Joséphine, 3 ans, a failli pleurer en quittant les bras de sa maman. 

Public casé, le sheriff s'éclipse après quelques simagrées, la deejay prend place au sommet  du ghetto blaster géant, Virginie se pointe et entame ses cascades sur 'Rapper's Delight' du Sugarhill Gang, à l'étage un scratch fait entendre un extrait  de Berlin's trance proposant à l'assemblée de bouger son cul et d'élever les mains haut dans les airs, avant de virer lounge music.

Virginie poursuit ses acrobaties de street dance, c'était sans compter sur le retour de l'officier de police, pas heureux de voir l'espace public envahi par des danseuses.

Elle lui pique son képi, il s'énerve, elle fait joujou avec le couvre-chef, tout le monde se marre.     

Tandis qu'elle batifole sur Take the roof down, la cassette géante déconne, elle bouffe la bande, il  faut rembobiner le truc à l'aide d'un crayon, comme on a devant soi un  flicard maladroit, il s'agit de  remplacer la cassette.  

Les petites marionnettes encastrées dans le ghetto blaster tournoient,  Virginie reprend sa gymnastique sur RUN DMC , accompagnée d'Emilie, elle se fout gentiment du keuf qui s'essaie  à une chorégraphie saccadée empotée.

Tout le monde se marre sur les gradins, on approche du terme, les enfants et puis les parents sont invités à se démener sur ' Bouge de là' de MC Solaar.

Un gamin de 6 ans , de la future graine de champion, attire l'attention, Robert, légèrement imbibé, rejoint les gymnastes accompagné de son caniche, qui a refusé de   danser, suis pas un personnage de Tex Avery, il a dit en langage canin.

Et c'est sur une basse aussi énorme que celle qui s'entend sur ' Last night a deejay saved my life' que le public de 3 à 83 ans se dépense sur le street floor.

On n'ose affirmer que le successeur de Philip Kim  ou que la future Ami Yuasa, loge du côté de  Pleubian , mais la jeunesse locale, c'est évident,   montre d'excellentes dispositions!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

 

 

samedi 6 septembre 2025

EP - Wasteland Requiem par Dominant Chain

 EP -  Wasteland Requiem par Dominant Chain

 

michel

 symphonic progressive metal

 Inverse Records.

Certains groupes, prolifiques, pondent un album ou EP tous les ans, ce n'est pas le cas de Dominant Chain, un combo originaire de Sonkajärvi,en Finlande.

Le groupe naît en 2006, mais il attendent le mois de septembre 2025 pour lâcher un premier enregistrement.

Tu te dis en 19 ans, il a eu le temps de composer une centaine de morceaux,   et bien, l'EP se compose de 5 titres, à peine!

Comme pas mal de groupes de symphonic metal, les vocaux sont assurés par une voix féminine, Simone Simons chez Epica, Floor Jansen encore une Néerlandaise, chez Nightwish ( elle a succédé à Tarja Tuunen qui voyage en solitaire, désormais),   Ambre Vourvahis chez Xandria, Sharon Janny den Adel chez Within Temptation, etc... on pourrait en citer une centaine, chez Dominant Chain, la figure centrale se nomme Marja Kettunen, un nom  sans passé musical, a priori, mais qui va gagner en renommée très rapidement.

Pour l'accompagner, une équipe soudée:   Juho Keränen - keyboards/orchestration, Jarno Keränen - guitar, Tuomas Korkatti - bass et  Toni Balk on drums.

Juho vient du classique, il peut te jouer du Debussy, du Saint-Saëns ou du  Grieg les yeux fermés en buvant du Salmiakki Koskenkorva à la bouteille, Jarno a officié chez  d'autres adeptes du progressive metal, J J Corporation, tout comme le bassiste Tuomas, et le batteur Toni Balk.

 

Track list:

  1. Wasteland Requiem
  2. The Moment
  3. Tears of the Tyrant
  4. Dirt
  5. Kissed by This Life

 Cover art by Antti Raatikainen, une peinture sur toile reflétant le titre de l'album, un requiem pour terre désertique dans laquelle trône une sorte de croix massive, on ignore si l'artiste a été inspiré par T S Eliot, mais l'image est forte!

Le disque débute sur une composition liturgique ( Wasteland Requiem) , quasi instrumentale,  en l'honneur du  pays perdu, la formation classique de  Juho Keränen le conduit à construire un titre dans la lignée des Tubular Bells de Mike Oldfield ou du formidable ' Still I'm sad ' des Yardbirds.  

Tout y est, les cloches sépulcrales, le chant grégorien, les cordes sombres, l'orgue baroque, les arrangements majestueux, là où Stratovarius travaille au clavecin, Dominant Chain préfère le synthé... le résultat est impressionnant!

Beethoven, pourtant atteint d'une surdité précoce, en est resté baba, cool, il a dit! 

'The Moment'   offre tous les éléments requis pour le symphonic progressive  metal , une entrée en matière vivace dominée par des percussions musclées , un gimmick au synthé, des riffs qui cognent et quand vient le tour de Marja Kettunen, tu craques en entendant sa voix mariant puissance et  esthétisme.

La composition, complexe, avec de nombreux changements de tempo, dépasse les quatre minutes, elle offre la possibilité à Jarno, qui n'est pas un lapin, d'étaler une belle virtuosité à la six cordes.

Au niveau lyrics, ça ne rigole pas ... Love’s a dying flame, your ghost fades away, sorrow remains, no return from this fate... le futur ne s'annonce guère brillant, point noir supplémentaire: we can never go back to the start... heureusement, il y a la voix de Marja pour faire passer la pilule.

Qui a dit qu'un tyran était intraitable et ne pleurait jamais, pas en Finlande, en tout cas,  'Tears of the Tyrant' démarre sur une succession de pas sourds, le tyran se dirige vers le salon, une guitare mélodieuse soutenue par un drumming  flegmatique accompagnent sa marche,  puis vient Marja et son chant enchanteur qui doit le soulager.

Tout coule sereinement, majestueusement même, mais après un rugissement, la belle se tait, la guitare gronde, le batteur frappe moins mou, tak tak tak, un chant guerrier digne des Valkyries de  Wagner se fait entendre, Jarno  part en arpèges prog, les synthés lui font écho, puis  Marja réapparaît pour reprendre le thème   où elle l'avait laissé avant le bridge.

Pour la petite histoire, on te signale que Noktiis Eterna, un groupe français d'Atmospheric Black Metal, avait sorti un album ( éminemment audible) nommé 'Les larmes du Tyran'.  

Retour au pays de Sibelius pour 'Dirt' , un titre apocalyptique de près de sept minutes.

Le vibrato lumineux de Maria se fond sur une instrumentation aux arrangements complexes.

Si le jeu de batterie est du style métronomique et que la basse maintient un cap  inflexible, guitare et synthé rivalisent d'ardeur lors d'un duel épique, rappelant les grands morceaux de Dream Theater .

Pour terminer l'odyssée dans le Wasteland,le groupe propose 'Kissed by this life', un titre freudien, orageux, narrant les cauchemars d'un captif souffrant d' amnésie, ...( Awakening of me betrayed by my memory...) et cédant à la panique.

Le chant lyrique, avec en background quelques growls effrayants produits par Mika Kankainen (de Shade of Sorrow) et l'instrumentation classico prog captivent de bout en bout, le mauvais rêve s'achève sur une déflagration qui n'annonce rien de bon pour l'interné.



Rien à jeter, pas de déchets dans ce 'Wasteland Requiem', un mini-album qu'on recommande à tous les fans de symphonic metal, quant à Dominant Chain, ils ont promis un nouvel enregistrement avant 2050!

 

 

   

  

vendredi 5 septembre 2025

Bonjour Minuit- Point Presse de septembre 2025

 Bonjour Minuit- Point Presse de septembre 2025

Après la trêve estivale, les choses sérieuses reprennent à Bonjour Minuit! 

Le programme annoncé jusquen décembre a tout de la brique!

septembre

Un hors mur pour commencer, une collaboration avec le tout nouveau complexe Totem Baie à Saint-Brieuc: le 12 09  un concert de Mick Strauss ( Moriarty), c'est gratuit et ça commence à 18 00.

Le lendemain, un apéro pour les bénévoles, avec présentation de la saison.

Le 20 09 au Club, l'association Goose Tension reçoit les clés pour organiser un 'Season Pulse' avec  Swear Jar et Freddy Keach & The Mop ( from London) + deejay set

Le 27 09 un spectacle de  Mosai & Vincent pour les petits,   à 9h30 et 11 00

 

octobre

le jeudi 02 la session live de Radio Activ'  mit Infurious, qui a vu le jour sur les cendres des Dandy Monkeys  

le 04:   Girlz Disorder - avec le son riot grrrl venu d’outre-Manche de Lady Rage et le punk’n’roll de Bombyx Mori. Pour la sélection locale, ce sera le quatuor pop punk The Playmatics et le glam punk de Band of Bitches.

le 11 techno night  (! interdit au moins de 18 ans)  concoctée par Astropolis Records, sacs de couchage non fournis!

le 16,   un apéro musiciennes et techniciennes pour consolider le réseau local des femmes et personnes non-binaires.

le 21, du blues:   Robert Finley ! à 19:30

le 23:  release party du nouvel album de Moundrag + Grandma’s Ashes

le 30:   le 808 Club accueille Yun Jaï, say rap, trap & r'n'b!

novembre

le premier jeudi ( le 6)  c'est Radio Activ'  mit Mata Hari, sans Margaretha Geertruida Zelle

le 9, un   super-casting féministe qui navigue entre lecture de texte et electro post-punk : le collectif Draga rassemble Lucie Antunes, Anna Mouglalis, P.R2B, Théodora Delilez et Narumi Herisson autour de l'oeuvre de la philosophe Monique Wittig. 

à découvrir!

le 13:   tournée des Trans avec Ordoneila, TazzManiacs et Margaret Tchatcheuse, tu peux laisser ta CB à la maison, c'est gratuit!

le 15: Arthur Satan t'emmène aux enfers sans mauvaises intentions!

le 21: du rap - Souffrance

le 23 la tournée d'adieu de Bagarre +  TedaAk 

 

on annonce déjà FauxX à La Passerelle en décembre 

 

résidences: l'Attrapeur, Hlm et SBRBS 

 

 

 

 

mardi 2 septembre 2025

EP - Holding The Flame par Tomb of Giants

 EP -  Holding The Flame par Tomb of Giants

michel

heavy metal

self released

Si tes compétences en jeux vidéo sont nulles, jamais tu ne trouveras la tombe des géants, par contre si tes notions en heavy metal dépassent la normale, tu sais que   Tomb of Giants est un combo allemand pataugeant dans le milieu cher aux fans de Judas Pries, Deep Purple, Accept, Doro, Helloween et autres  Scorpions:  le traditional heavy metal.! 

Un modèle qui depuis près de 60 ans rassemble des aficionados de toutes les générations, il n'est pas rare au Hellfest, par exemple, de croiser un gamin de 14 ans accompagné par papy, qui se tape allègrement 75 balais et qui a vu Ronnie James Dio au sein de Elf en 1968, pendant que son cousin jetait des pavés sur les CRS.

 Tomb of Giants n'a pas connu cette glorieuse époque, le groupe d' Osnabrück voit le jour en 2013, sa discographie n'est guère abondante: deux albums, .« Tomb Of Giants » en 2017 et « Legacy Of The Sword» en 2023, et tout récemment l'EP " Holding The Flame".

Un line-up mouvant, de la formation initiale demeurent   Oliver Nienhüser ( guitare et songwriting, au départ il se chargeait aussi des vocaux), Mirco Nienhüser ( son frangin)  aux drums, Daniel Melchior à la basse,  en 2019, Yannik Moszynski remplace  le guitariste Sven Mengler qui avait succédé à Ian Waters, depuis 2024, Kai Roarside ( Reptyle, Crimson Glow and Scarecrow 13)  se charge des vocaux, sur les albums, c'était Sergio Cisternino, un  gars qui s'est évanoui dans la nature!

 

Track Listing

1. The Flame
2. Evilnator
3. Midnight Devil
4. When Destiny Calls

L'  artwork ( une toile souterraine)  est signé  Timon Kokott,  quatre statues monumentales semblent surveiller la tombe des géants, éclairée par un flambeau dans une sombre crypte, un aventurier, interprété  par Mel Gibson ou Harrison Ford, contemple des ossements gisant   au pied du mausolée.

'The Flame'  s'embrase dès les premiers coups de baguettes   survoltés de Mirco, dont les pieds écrasent allègrement la double pédale de la grosse caisse, les guitares rivalisent de riffs héroïques, la basse maintient un rythme infernal, la voix de Kai   est de celle qui effraie toutes les cailles et, comme il est secondé par la troupe, qui glapit des refrains corrosifs, les rapaces aussi se tirent. .

L'ombre d'Iron Maiden plane dans le caveau, tu parles d'un démarrage sur les chapeaux de roue.

Une longue intro heavico lyrique amorce le midtempo ' Evilnator'  chanté d'un timbre démoniaque par Herr Roarside, quand tu sais que "roar" se traduit par rugir, t'as pigé qu'il n'y a pas intérêt à entrer dans la cage aux lions.

Les guitares hurlent, la rythmique matraque sans répit,   la troupe, salement énervée,  scande I am evil,   il y a comme des relents de NWBHM et de thrash dans le rendu, évoquant un groupe tel que Diamond Head qui en 1980, déjà, se demandait ' Am I evil'!

'Midnight Devil', à ne pas confondre avec la daube ' Les démons de minuit', évoque, aux niveaux lyrics, le fameux ' The Hunter' de Free,   le titre avait déjà été enregistré en 2017, il a reçu un traitement  plus 'moderne' sans perdre de sa force de frappe.

Le chorus scandé soutient le chant puissant du lead singer, le midtempo repose sur une progression de riffs râblés, qui précèdent un solo liquide, une basse au groove épais et un  drumming  accentué, forment un background indéracinable mettant en lumière le sérieux de la métallurgie teutonne.

'When destiny calls' .

L'appel de destin démarre pacifiquement par un solo de guitare mélodieux,  c'était pour nous endormir, après 30 secondes, Mirco donne le signal de la cavalcade, les guitares changent de ton et partent au galop,  la basse vrombit et Kai vocifère tel un forcené!

Un gang chant à l'arrière mène les troupes au combat, sus à l'ennemi, ça va saigner, Mathilde!

 

Pour la sortie de l'EP, le groupe avait  décrété: “Where darkness rules, a flame will always burn. And you keep it alive!

Ils ont ajouté:  ‘The Flame‘ is our commitment to the positive power of Metal music.!

 

Une conclusion cartésienne.

Do people still listen to heavy metal, se demandait un sceptique. 

Il suffit de mentionner le Hellfest, le  Motocultor, Graspop, Festival 666, Raismes, le Damnation Festival, Monsters of Rock et des centaines de rejetons moins renommés, pour  répondre à Saint-Thomas!